logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir loueur de voitures : les franchises qui recrutent !

La location de voiture : zoom sur un secteur franchisé qui ne crise

Publié le
Lentement mais sûrement, le marché de la location de voitures retrouve une dynamique de croissance. Après des années difficiles notamment en 2011 et 2012, le marché de la location de courte durée enregistre des croissances constantes entre 7% et 10% depuis 2014. Le nombre de locations a même atteint le chiffre symbolique de 20 millions en 2015.Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur

La location de voiture : zoom sur un secteur franchisé qui ne criseLocation de voitures : un secteur à forte potentialité

Alors que culturellement, la France ne fut pas un marché très attrayant pour la location de voitures, en comparaison avec les pays anglo-saxons notamment, les Français sont de plus en plus intéressés par ce mode de consommation et de déplacement.
En quelques années, les Français ont intégré dans leur mode de vie la location de voitures afin de satisfaire leurs besoins de mobilité. Ils optent pour cette alternative, que ce soit pour les séjours estivaux, le transport des marchandises, le déménagement ou d'autres besoins ponctuels. Afin d'être à la hauteur des attentes des clients les plus exigeants, les agences de location de voitures investissement et élargissent leur parc de véhicules en mettant à la disposition des clients des voitures prestigieuses, puissantes, économiques ou utilitaires.
Si 6 % des particuliers étaient intéressés par cette option en 2014, ils sont actuellement près de 15 % à déclarer avoir le projet de louer un véhicule dans les prochains mois. Pour ce qui est du profil des clients, les jeunes qui ont entre 18 à 35 ans sont de plus en plus intéressés par la location de véhicules. Ils représentent 40 % des loueurs de voitures. À la recherche des offres promotionnelles, ils se tournent vers les agences de location de voitures qui mettent en avant des prix réduits. Cependant, les professionnels restent cependant la majeure partie de la clientèle et la cible des loueurs de voiture.
Boostés par la hausse de ces indicateurs, les chiffres d'affaires réalisés par les loueurs de voitures sont estimés à 3,2 milliards d'euros d'après les données émanant du Conseil national des professions de l'automobile en 2015

Bien que le secteur soit porteur, il reste aussi l'un des plus concurrentiels. Afin de se démarquer et attirer de nouveaux clients, les agences de location de voitures ne se limitent plus aux offres classiques comme la location de courte durée ou de longue durée, mais innovent par le lancement d'offres inédites comme le kilométrage illimité dans une durée déterminée.

Quelles sont les tendances sur le marché de la location de voitures ?

Le marché de la location de voitures subit un nouveau phénomène avec l'autopartage. Ce concept a fait son apparition au début des années 90, il est surtout motivé par le contexte actuel : la crise économique, la protection de l'environnement,… Ce nouveau mode de déplacement partagé est aussi encouragé par les autorités nationales et locales dans le but de désengorger la circulation dans de nombreuses villes de l'Hexagone.
Face à cette nouvelle tendance, certains prestataires se sont positionnés sur le segment et offrent ce service.

Le développement de la location de longue durée fait aussi partie des tendances actuelles. De plus en plus de Français préfèrent louer une voiture pour leurs déplacements au lieu d'acheter ou entretenir leurs véhicules. Avec cette option, ils peuvent également bénéficier d'une large gamme de voitures adaptées à leurs besoins. Les citadines ou les voitures économiques sont prisées notamment pour des déplacements en ville tandis que les SUV permettent d'accéder aux routes plus accidentées en milieu plus rural.

Quelles sont les franchises sur le marché de la location de voitures ?

ADA, le leader des enseignes low-cost

ADA est l'un des réseaux phares d'agences de location de voitures. Avec plus de 600 agences, ADA est à ce jour le loueur le mieux implanté sur le territoire français. Si vous envisagez de devenir loueur de voitures, ADA se positionne comme l’une des références du marché « low cost ». Un apport personnel s'élevant à 50.000 euros et un droit d'entrée de 15.000 euros sont indispensables pour valider votre candidature. Vous devriez également disposer d'un emplacement d'une superficie de 40 m2 en moyenne. Le franchiseur offre de son côté un accompagnement pour l'élaboration des contrats commerciaux, l'aide au financement pour le démarrage de l'activité ou encore diverses sortes de supports de communication.

Toosla, l'agence de location de voitures nouvelle génération

Créé en 2016, Toosla est un nouveau réseau qui s'est lancé dans la location de voitures. Cette entreprise a calqué les expériences des start-ups spécialisées dans le web en dématérialisant son service. Il se positionne en tant qu'intermédiaire et favorise la relation entre les agences de location de voitures et les loueurs de voitures. Toosla ambitionne de proposer un service rapide, accessible et économique. Pour intégrer ce réseau, la tête de réseau n'exige pas le paiement d'un droit d'entrée et la disponibilité d'un emplacement pour implanter l'agence. Avec une charge mensuelle relativement inférieure par rapport aux agences de location de voitures traditionnelles, cette enseigne est apte à proposer un tarif attractif tout en veillant sur la qualité de son service. Si vous désirez intégrer ce réseau, vous pourrez bénéficier d'une remise de 20 % pour l'achat des voitures prestigieuses ainsi que d'un chiffre d'affaires mensuel de 10.000 euros.

Air-Loc, une large gamme de choix de véhicules à louer

Comptant plus de 14 implantations sur le territoire français, Air-Loc se spécialise dans la location de véhicules de type utilitaire ou frigorifiques. Ce réseau est constitué de loueurs de voitures indépendants et propose aux nouveaux adhérents un contrat de partenariat. Un investissement global à hauteur de 50.000 euros est requis pour débuter l'activité. Le chiffre d'affaires, quant à lui, peut grimper jusqu'à 200.000 euros après deux années d’activité. En ce qui concerne les critères d'éligibilité, cette entreprise s'intéresse particulièrement aux candidats qui disposent d'une expérience en management et qui connaissent le marché de la location de voitures.

UCAR, le spécialiste de la location de voitures de longue durée

Fondé en 1999, le groupe UCAR s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il offre aux usagers la location de voitures en courte, moyenne ou longue durée et se positionne parmi les entreprises « low cost » du secteur. L'entreprise vise non seulement d’avoir une politique tarifaire attractive, mais également de proposer une large gamme de véhicules afin d'être à la hauteur des attentes des consommateurs. Son parc automobile est ainsi composé de véhicules utilitaires, des tourismes ainsi que d'autres types de voitures.Un apport personnel de 100.000 euros est nécessaire pour intégrer ce réseau. En plus d'un emplacement de 50 m2, la disponibilité d'un parking est également un critère requis pour faire partie des franchisés.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top