logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

SME online : « Les entrepreneurs pourront interagir avec les experts de Google et de Facebook »

Interview d'Alain Bosetti, co-fondateur du salon SME online

Publié le

Alain Bosetti a co-créé le salon SME online, dont la seconde édition se déroulera les 9 et 10 mars prochain. Pour Toute la Franchise, il revient sur la réflexion qui avait mené au lancement de ce salon virtuel l’an dernier et les nouveautés qui sont à attendre cette année. Il met notamment en avant les interactions qui vont être possibles avec les experts du digital des géants Google et Facebook.

alain bosetti, co-fondateur du salon SME onlineToute la Franchise : Pourquoi avoir décidé de lancer, l’an dernier, le salon SME online ?

Alain Bosetti : Nous avons lancé en 2016 le salon SME Online, le 1er salon virtuel pour les entrepreneurs, pour permettre à un maximum de créateurs d’entreprise, de candidats à la franchise, d’indépendants et de dirigeants de TPE d’accéder, où qu’ils soient en France, aux experts et aux ressources du salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises) que nous organisons au Palais des Congrès de Paris depuis 1999.
Je pense que les salons virtuels ne remplaceront pas les salons physiques mais qu’ils vont les compléter et aussi les obliger à évoluer. Regardez l’impact du e-commerce sur le commerce. A la fois sur les habitudes des consommateurs mais également sur les commerçants, petits ou grands.
Les exposants disposent pour leur part d’un canal additionnel pour entrer en relation avec les entrepreneurs, notamment ceux qui se déplacent difficilement. Je pense aux commerçants et aux artisans. Et quand ce nouveau canal de communication est en plus économique, en ressources, en temps passé ET écologique, puisque on visite un salon virtuel...sans y aller ! , alors, tout le monde gagne.

TLF : Quel bilan dressez-vous de cette 1ere édition ?

A.B. : Nous avons accueilli 5.000 visiteurs uniques l’an dernier, dont 50% de région. A comparer aux 15% en moyenne qui fréquentent les événements parisiens dédiés aux entrepreneurs. Cela prouve qu’il y avait des attentes. 40% des visiteurs ont assisté à une conférence ou un webinar. Nous avons noté aussi des points de progrès qui vont être mis en œuvre pour la 2e édition.

TLF : Des évolutions sont-elles à attendre cette année ?

A.B. : Oui, car faire progresser nos salons à chaque édition fait partie de notre ADN. Pour ce Salon SME Online des 9 et 10 mars, nous avons étendu les types d’expertises proposées aux visiteurs.
Ainsi, les entrepreneurs pourront interagir avec les experts du digital de Google et de Facebook. Vous rendez vous compte : sans quitter votre entreprise, votre point de vente – franchisé ou non-, votre espace de co working, … vous pourrez demander conseil et progresser dans l’usage de ces formidables moyens de promotion et de vente de votre activité que proposent ces 2 géants.
De même, les visiteurs pourront poser leurs questions aux experts de la Banque de France et découvrir les nouveaux services proposés.
Nous avons totalement renouvelé le programme de conférences et webinars [à consulter
ici, Ndlr]. « Comment devenir un consultant à succès », « les 100 jours décisifs pour votre création d’entreprise », « vendre mieux et plus »….des sessions de formation et information à suivre en direct, là encore, là où vous serez et sur votre PC, tablette ou smartphone.
Enfin, nous avons modifié quelques éléments technologiques pour offrir aux visiteurs un confort de visite virtuelle supérieur à celui de 2016.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top