logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une entreprise en France : 5 raisons de choisir la franchise !

Vous ne croyez pas à la force de la franchise ? Voici cinq atouts qui pourraient vous convaincre.

Publié le

Devenir entrepreneur, c’est une aventure parfois risquée. Seul, le dirigeant d’entreprise est responsable de la réussite ou de l’échec de son concept. Il doit lutter contre la concurrence pour se faire une place sur le marché, faire les bons choix, faire des paris. Il peut aussi choisir de se lancer avec un partenaire solide à ses côtés, un réseau de franchise.

La franchise, le soutien de tout un réseau face à l’adversitéouvrir une entreprise en France 5 raisons de choisir la franchise

Choisir la franchise, ce n’est pas seulement adopter l’identité d’un réseau. Cela revient aussi à rejoindre un réseau d’entrepreneurs qui vivent les mêmes expériences que vous. Ce sont autant de partenaires disponibles pour échanger, dans un monde où les dirigeants d’entreprise sont souvent complétement seuls. Le franchiseur se charge de mettre en contact ses franchisés au travers de réunions et dispense lui-même ses propres conseils. Il connaît votre entreprise et s’il doit respecter votre liberté de gestion, il a tout intérêt à vous voir réussir et à vous aiguiller dans la bonne direction. La franchise c’est donc la communication au cœur de l’organisation.

La force de la franchise, une image de marque reconnue

Au-delà de la solitude, ce qui fait souvent défaut aux entrepreneurs est l’image de marque. Partir de zéro implique de se faire une place sur le marché face à des concurrents parfois présents à l’échelle internationale depuis des dizaines d’années. Adopter l’enseigne de son franchiseur permet de bénéficier de cette même notoriété aux yeux du consommateur d’emblée. Le travail de marketing est donc minimal et pris en charge par le franchiseur. Celui-ci peut se permettre de mettre en place des campagnes publicitaires coûteuses qu’une petite entreprise ne pourrait pas s’offrir. Faire confiance à une franchise constitue donc un vrai gain de temps, mais aussi d’argent. Les économies d’échelle permettent de limiter le budget communication (souvent facturé sous forme de pourcentage du CA).

Choisir la franchise, c’est choisir un concept qui a fait ses preuves

Créer une entreprise constitue un risque. La clientèle sera-t-elle au rendez-vous ? Les coûts seront-ils gérables ? Ce sont des questions qui décident la survie ou la mort d’une jeune entreprise. Avec un réseau de franchise, la seule inconnue est votre propre capacité à bien diriger votre structure. Le concept a déjà fait ses preuves sur tout le territoire ou à une échelle plus modeste. Le franchiseur peut souvent même prédire votre future rentabilité annuelle. Il n’est plus question d’avancer en terrain inconnu, chacune des étapes financières de la vie de l’entreprise est balisée par toutes les autres franchises. Le risque n’est pas totalement balayé, mais avec la franchise, vous limitez nettement votre exposition. Mieux, dès que vous êtes dans le rouge, le franchiseur peut rapidement l’identifier et vous aider à corriger le tir.

La transmission du savoir-faire, un engagement dans le temps

S’établir et constituer sa clientèle ne sont que les premières étapes de la vie de l’entreprise. Elle doit ensuite s’assurer que ses propositions restent en accord avec les envies des consommateurs. Les tendances changent, les habitudes évoluent. Pour une petite structure, ces changements peuvent être difficiles à prévoir et à gérer. Pour un réseau de franchise, il s’agit d’un volet central de son évolution et cela fait l’objet de véritables budgets. Un franchiseur expérimenté dispose d’équipes de recherche et développement et de sites pilotes. Il teste de nouvelles idées au quotidien et s’engage à les transmettre à ses franchisés pour assurer la pérennité de son concept.

La sécurité, sans sacrifier sa liberté d’entrepreneur

Aux yeux du consommateur, il n’existe pas de différence entre le franchiseur et ses franchisés. Aux yeux de la loi par contre, chacun dispose de limites bien définies. Le franchisé n’est en aucun cas subordonné au franchiseur. Ce sont des partenaires liés par un contrat à durée déterminée et maîtres de leur propre gestion. Cette liberté d’exercice du franchisé est un point central de la relation et toute ingérence est sévèrement punie, qu’il s’agisse d’un approvisionnement trop strict ou même de conseils trop spécifiques.

Les secteurs dans lesquels se lancer en franchise

Il existe autant de concepts différents qu’il existe de franchises. De la vente de pizzas à l’expertise managériale. Tour d’horizon des secteurs dans lesquels se lancer cette année pourrait bien être la bonne idée.

  • Le secteur immobilier, incontournable. Pour les franchisés qui souhaitent se lancer dans un secteur à l’avenir assuré, l’immobilier est l’option vers laquelle se tourner. Malgré les crises, le marché reste globalement stable et les enseignes solides, telles que Capifrance, SAFTI, ou Orpi sont nombreuses. La pierre est un investissement qui résiste, les franchises du domaine en font de même
  • Les services à la personne, une multitude de concepts pour une demande toujours croissante. Les services à la personne se déclinent sur toutes les gammes, de la garde d’enfants avec Babychou, à l’accompagnement des seniors avec AD Séniors, en passant par les agences matrimoniales telles que Luna.
  • Les parcs de jeux, pour tous les profils. Les loisirs se déclinent eux-aussi en franchise, qu’il s’agisse de salles de bowling comme Metropolis Bowling Laser, d’escape game avec Prizoners ou de plaines de jeux pour enfants telles que Royal Kids.
  • Le fitness, toujours populaire. Autre valeur sûre de la franchise, le fitness ne cesse de séduire avec des enseignes comme l’Orange Bleue, spécialisées dans la remise en forme, mais aussi des modèles centrés sur l’aquabiking avec Waterbike ou encore la vente de produits avec Fitness Boutique.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top