logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

[DOSSIER SPÉCIAL] Noël - Le marché du jouet reste en forme !

Une 4e année de hausse

Publié le

Cette année, les professionnels du jouet gardent le moral. A l'approche de Noël, les ventes s'affichent à la hausse, portées par les grands « classiques » et les jouets sous licence.

Marché du jouet en formeSelon un communiqué publié par la Fédération Française des Industries du jouet et de la puériculture (FJP), la croissance devrait être au rendez-vous en 2016, pour la 4e année consécutive. Le marché du jouet confirme ainsi sa solidité, « soutenue par des fondamentaux toujours forts comme l’innovation, les avancées technologiques et des produits transgénérationnels qui séduisent les familles. » Dans le détail, la FJP estime une croissance du marché jouet autour de 2% en 2016. « Une belle annonce avant Noël, période cruciale pour ce marché qui réalise près de 58% de son chiffre d’affaires à cette occasion. Cette performance fait suite à 3 années de hausses consécutives : +1% pour 2013, +2,8 % pour 2014 et +3,7% en 2015. »

Les tendances jouets pour ce Noël ? Selon la FJP, les « classiques » restent dans la course. « Certaines catégories de produits enregistrent depuis le début d'année une croissance à 2 chiffres et les professionnels du secteur s'attendent à retrouver ces mêmes catégories en tête des ventes ». Ces catégories sont respectivement les cartes à collectionner et autres jouets (+22%), les jeux de construction (+16%), les activités artistiques (+11%), les jeux et puzzles (+7%). (Source NPD Pos panel). Outre ces classiques, la FJP anticipe aussi une progression des jouets sous licences, « portée par une offre audiovisuelle très riche destinée aussi bien aux enfants qu'aux familles : cinéma, jeux vidéo, séries TV et dessins animés. » A cela s'ajoutent les jouets technologiques tels que les robots, robots animaux et drones, ainsi que les jouets et peluches interactives et les STIM (pour Science, Technologie Ingénierie et Mathématiques).

Au top 10 de la Grande Récré ?

Selon une enquête menée la dernière semaine d'octobre auprès de 2054 familles par La Grande Récré, les classiques et les licences seront sous le sapin cette année. A la question « Quel est le cadeau que tu voudrais absolument avoir à Noël ? » les enfants ont massivement répondu : Lego Star Wars ! La saga de George Lucas continue donc en 2016, et pour la troisième année consécutive, de captiver les enfants. Playmobil arrive en seconde position, boosté par ses « classiques » chevaliers et princesses mais aussi « l'hôpital pédiatrique », la nouveauté de cette année. Viennent ensuite les jouets connectés comme la tablette Vtech Storio max 5 pouces, mais aussi la montre Yokai-Watch. Les cartes Pokémon boostées par la Pokemon Mania de cet été récoltent aussi de bonnes intentions d'achat. Les poupées Reine des Neiges, au top des achats en 2015 restent aussi dans la course en 2016.

Des achats échelonnés

Sachant que le budget cadeaux pour Noël est conséquent, les Français n'attendent plus la dernière minute pour acheter. Selon les constatations de la FJP, 27% des familles anticipent ainsi leurs achats de Noël dès le mois d’octobre et 80% ont déjà acheté des jouets à fin novembre. « Pour cela, elles parcourent en moyenne 2,5 magasins/sites marchands. Pour 83% des parents, le premier critère d’achat est de faire plaisir à l'enfant, devant le critère de l’adéquation avec l’âge de l’enfant et devant le prix. » 

TOUT LE DOSSIER : Noël - Cadeaux de Noël 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top