logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Salaires : la parité homme-femme n'est pas pour demain !

Il faudra attendre 136 ans au mieux

Publié le

Selon deux rapports publiés ces derniers jours, les femmes gagneront autant que les hommes dans... 136 ans au mieux, et 170 ans au pire ! Sur le sujet, la France fait partie des mauvaises élèves. Détails.

Egalité salarialeLa parité homme-femme en matière salariale n'est pas pour demain. Coup sur coup, deux études ont tenté de chiffrer le phénomène, et les résultats obtenus sont éloquents.

La première étude, signée de l'American Association of University Women publiée récemment estime ainsi qu'il faudra (encore !) et au minimum 136 ans avant que les femmes et les hommes soient vraiment égaux sur leurs fiches de paie, si tout va bien, autrement dit si l'écart de rémunération ne s'intensifie pas.

La seconde étude, signée quant à elle par le Forum économique mondial, est plus pessimiste encore puisqu'elle pense, au rythme où vont les choses, que la parité pourrait être effective dans 170 ans ! Ce chiffre a été obtenu en croisant 4 indicateurs : opportunités économiques, éducation, santé et émancipation politique. Ces 4 indicateurs sont peu réjouissants selon le Forum économique mondial, puisqu'en effet, au lieu de tracer une quelconque amélioration, ils pointent un recul généralisé de l'égalité des sexes dans tous les secteurs de l'économie.

La France ne montre pas l'exemple !

La France, réputée pour sa tradition d'égalité ne fait certes pas exception ! Au contraire même : en matière d'inégalités salariales, la France se classe en 17e position du classement mondial. Qui sont les meilleurs élèves ? Pour la 8e année consécutive, le pays le plus égalitaire est l'Islande. Les femmes y gagnent à diplôme et qualification identiques, 87,4% du salaire des hommes. Suivent la Finlande (84,5%), la Norvège (84,2%), la Suède (81,5%), le Rwanda (80%), l'Irlande (79,7%), Les Philippines (78,6%), la Slovénie (78,6%), la Nouvelle-Zélande (78,1%), le Nicaragua (78%).

Les autres pays aux plus hauts revenus (12.736$ ou plus) parmi lesquels les pays européens et les Etats-Unis font moins bien : Suisse (77,6%), Allemagne (76,6%), Pays-Bas (75,6%), France (75,5%), Danemark (75,4%), le Royaume-Unis (75,2%), la Belgique (74,5%), l'Espagne (73,8%), le Portugal (73,7%), le Luxembourg (73,4%), le Canada (73,1%), la Pologne (72,7%), les Etats-Unis (72,2%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top