logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Un réseau qui marche est forcément connu de tous

C'est vrai, mais pas toujours !

Publié le

Si la notoriété fait partie des points forts avancés par une enseigne leader, elle ne suffit pas à faire oublier la concurrence parfois moins connue, mais plus innovante et entreprenante !

Franchise qui marche : la notoriétéSi globalement, par principe, une enseigne dynamique est celle qui fait parler d'elle, se limiter aux seuls spots télé et radio ne suffit pas. Clairement, la fréquence et l'ampleur des campagnes de communication nationales (le côté visible de l'iceberg!) n'est qu'un marqueur parmi d'autres. Bon nombre de réseaux ne communiquent en effet que rarement sur les grands médias et pourtant ils marchent très bien.

Tout dépend bien évidemment de la cible clientèle. Ainsi, un réseau BtoB qui s'adresse exclusivement à des professionnels n'utilisera pas les mêmes outils médiatiques qu'un réseau distribuant des produits grand public. Pour l'un, ce sera e-mailing ciblé, parution presse spécialisée, stands au sein de salons professionnels, etc., pour l'autre ce sera campagnes TV/radio, parution en presse grand public, jeux concours sur internet, etc.

Ce ciblage de la communication vise clairement à améliorer la notoriété. Et la notoriété n'est pas seulement une histoire de visibilité maximum ! Bien au contraire même, car en effet rien ne sert d'être connu de tous et de dépenser des sommes astronomiques pour cela, si dans ce « tous » seule une poignée de prospects est pertinente.

L'important est donc d'être connu (et incontournable!) d'un cœur de cible bien identifié. Et il ne faut jamais oublier que c'est localement que les affaires se font. Un réseau moins connu nationalement peut très bien être devenu incontournable sur ses terres d'origine. Plus proche, il connaît mieux les attentes de sa clientèle.

Du point de vue du franchisé, si la notoriété fait partie des éléments importants à prendre en compte, notamment pour un démarrage facilité, il ne suffit pas à être décisif. Bon nombre de jeunes réseaux qui ne jouissent pas encore d'une forte notoriété en attestent : leur valeur ajoutée est ailleurs et notamment dans la qualité intrinsèque du concept, la pertinence des produits ou services, la qualité du savoir-faire, son originalité, etc. De plus, pour un franchisé, rejoindre un grand réseau connu implique de disposer d'un capital d'avance plus conséquent. La notoriété se paie de fait au prix fort, mieux vaut le savoir.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top