Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Alexandre Bompard, portrait du président de la Fnac et de Darty

Portrait du PDG de la Fnac et de Darty

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Né le 4 octobre 1972 à Saint-Etienne, Alexandre Joubert-Bompard est un chef d’entreprise français. Il est actuellement le président directeur général de la Fnac mais aussi PDG du groupe Darty depuis le rachat en novembre 2015.

Poste actuel : PDG de la Fnac et de Darty

Au début de l’année 2011, il succède à Christophe Cuvillier à la présidence de la Fnac (groupe spécialisé dans la distribution de biens culturels et technologique). Après 4 mois de négociation, il officialise le 6 novembre 2015 le rachat de Darty (magasins spécialisés dans la vente d’électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels) par la Fnac. Une opération qui lui vaudra les félicitations de plusieurs autres grands patrons français.

Biographie d’Alexandre Bompard :

Fils d’Alain Bompard, chef d’entreprise et ancien président du club de football de Saint-Etienne (1997-2003), Alexandre Bompard est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, puis de l’ENA en 1999 (Ecole Nationale d’Administration) aux côtés de l’ancienne ministre des sports Chantal Jouanno (2010-2011) et de Laurent Vallée, conseiller d’Etat et secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Alexandre Bompard : Formations et expériences passées 

  • De 2011 à ce jour : il occupe le poste de président directeur général du Groupe Fnac et Darty
  • De juin 2008 à novembre 2010 : il est le président directeur général de la radio Europe 1 et de sa filiale sport. Il remanie la grille des programmes de la station, et recrute plusieurs personnalités de la télévision (Michel Drucker, Marc-Olivier Fogiel, Marie Drucker, Alexandre Ruiz). Une politique qui s’avèrera payante car la courbe d’audience de la station va cesser de baisser et dépasser les 10% entre janvier et mars. Il réaffirme sa stratégie à long-terme de diversifier les revenus de l’entreprise à travers le partage d’intérêts économiques avec l’industrie culturelle (coédition, coproduction etc…). La station connaitra une de ses périodes les plus prolifiques en termes de recettes publicitaires, et un positionnement de leader sur les podcasts sous sa présidence. La station de radio décrochera même deux records d’audience en 2010 grâce à un site internet à forte fréquentation.
  • De 2004 à 2008 : Il intègre le groupe Canal + comme directeur de cabinet de l’ancien président Bertrand Meheut. En juin 2005 il succède à Michel Denisot au poste de directeur des sports. Durant son passage à Canal + il réussit à obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1 et le rachat de TPS par la chaine. Des manœuvres qui lui permettent de mettre fin à la fuite des abonnés. 
  • De 2003 à 2004 : Il occupe le poste de conseiller technique auprès de l’ancien premier ministre François Fillon à l’époque ministre des Affaires sociales et du Travail.
  • De 2001 à 2002 : Après avoir participé à l’écriture du rapport L’Entreprise et l’hexagone (Edition de Bercy) en 2001, il devient inspecteur des finances en 2002

 

Alexandre Bompard : Ses réalisations notoires

Alexandre Bompard a marqué de son empreinte chaque entreprise qu’il a intégrée de par ses réalisations couronnées de succès. En effet, lorsqu’il intègre le groupe Canal + en 2004, ce dernier a réussi à mettre en place une stratégie qui lui a permis de mettre fin à la perte d’abonnés que le groupe subissait depuis de longs mois. Puis à Europe 1, il met en place un plan de remaniement et un changement de grille de la station. Des initiatives qui s’avèreront payantes puisque que la radio connaitra une hausse de 10% de son audience et établira au passage des records sur les podcasts grâce la création de son nouveau site d’écoute.

Mais son succès le plus marquant demeure à ce jour le rachat par Fnac du groupe Darty sous sa présidence. Il est consacré Young Leader de la French-American Foundation en 2009 (principale organisation en France qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les Etats-Unis. Elle encourage le dialogue entre les deux pays et aide à la recherche de solutions partagées). Il est aussi membre permanent du jury du Prix des Littéraires depuis 2011. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !