logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Cosmétiques : Le e-commerce fait recette !

Selon une enquête CCM Benchmark Institut

Publié le

Les consommateurs français plébiscitent les sites de e-commerce de la beauté. 58% d'entre eux, à majorité des femmes, ont ainsi déjà acheté leurs cosmétiques sur internet.

cosmétiques et e-commerceSelon une enquête menée par CCM Benchmark Institut auprès de 1000 femmes et 732 hommes, les Français achètent souvent, voire très souvent des cosmétiques tous canaux confondus (47% au moins une fois par mois). Leur budget ? Pour 43% des sondés, il oscille entre 20 et 50 euros par mois. Où achètent-ils leurs produits et à quelle fréquence ? Selon le panel interrogé, les grandes surfaces arrivent en tête (27% plusieurs fois par mois, 40% plusieurs fois par an). Suivent loin derrière les enseignes de produits cosmétiques ou grands magasins comme Séphora, Marionnaud, Galeries Lafayette (11% plusieurs fois par mois, 39% plusieurs fois par an), les magasins de marques de produits cosmétiques comme Yves Rocher, Guerlain (9% plusieurs fois par mois, 40% plusieurs fois par an), en parapharmacie ou pharmacie (12% plusieurs fois par mois, 33% plusieurs fois par an), ou encore sur internet (8% plusieurs fois par mois, 28% plusieurs fois par an). Les instituts de beauté (3% plusieurs fois par mois, 8% plusieurs fois par an) et les ventes en réunion (2% plusieurs fois par mois, 2% plusieurs fois par an) ferment la marche.

Les soins du visage en tête des ventes

Si les conseillères de vente en magasin restent la première source d'informations utilisée par les consommateurs, devant les magazines et l'entourage, internet prend de plus en plus de place dans la phase de repérage d'avant achat. Les sites d'avis d'internautes spécialisés beauté sont ainsi cités par 25% des répondants. 43% des femmes interrogées déclarent suivre également une marque ou une enseigne cosmétique sur les réseaux sociaux tandis que 14% regardent des vidéos beauté sur Youtube. Quels sont les produits recherchés ? Tous canaux confondus, les consommateurs cherchent le plus souvent (67%) des produits précis, typiquement pour renouveler ceux qu'ils ont terminés. 69% des cyberacheteurs n'ont jamais utilisé plus de trois sites marchands pour commander ce type d'articles. Les sites marchands utilisés sur internet sont à 57% des sites de marques de produits cosmétiques, à 50% des sites d'enseignes de produits cosmétiques, à 40% des sites de ventes privées, à 32% des sites de distributeurs comme Amazon ou Cdiscount, à 21% des sites de pharmacies ou parapharmacies, à 20% des sites de cosmétiques bio. Les autres sites utilisés comme les sites de grandes surfaces (12%), les sites de coffrets beauté (12%), ou encore les sites de cosmétiques étrangers (5%) ferment la marche. Les soins du visage (70%) dépassent d'une courte tête le maquillage (65%) dans la panoplie des produits achetés sur le net. Suivent les soins pour le corps (60%), les soins des cheveux (54%), les parfums (50%), les produits de manucure (38%) et les accessoires (27%). 88% des sondés attendent que leurs sites d'achat de produits de beauté affichent des avis clients.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top