logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 6 : Notre Dossier mode : Les nouvelles tendances à suivre

Publié le

Mode vintage, mode ethnique, mode équitable, mode spéciale rondes... plus les années passent et plus les collections se spécialisent et se réinventent. Aux côtés des grands réseaux opérationnels depuis longtemps sur des offres généralistes, de plus en plus de nouveaux concepts apparaissent de-ci de-là pour répondre à des besoins spécifiques. Et de fait, ces micro-marchés de niches font recette dans le secteur de la mode. Comment expliquer ce phénomène ? En fait, l'essentiel de la réussite de ces nouveaux concepts repose sur une recherche d'identité forte par une clientèle en manque de repères.

L'affirmation de soi passe ainsi par des choix ne reposant plus forcément sur le côté « à la mode » des produits mais sur les valeurs que ces produits véhiculent. La fringue devient ainsi de plus en plus revendicative. Les clients ne veulent plus forcément porter des vêtements dans l'air du temps mais plutôt porter des vêtements qui leurs ressemblent. Cette tendance qui a largement été portée par les Bobo (Bourgeois Bohême) en version chic se démocratise de plus en plus. La mode de la rue se fait ainsi multi-facettes. Le style n'est plus unique, il se personnalise. Le vêtement devient porteur de sens. Il permet de s'identifier, d'appartenir à une tribu partageant les mêmes valeurs dans la droite ligne du mouvement insufflé par les réseaux sociaux de l'internet.

L'autre tendance de ces dernières années se traduit par le boom du vêtement d'occasion. Cette tendance répond à l'évidence à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs mais pas seulement. En effet, choisir ses vêtements dans les boutiques d'occasion permet de se façonner un style bien à soi avec des produits vintage dont la patine en occasion n'a rien de comparable avec les remakes dans le même style en neuf. L'autre avantage du vêtement d'occasion est qu'il permet pour un moindre coût de monter en gamme et de s'offrir par exemple des marques de luxe au prix du prêt-à-porter. Le vêtement d'occasion rebondit donc quelque part sur le besoin d'identification des clients face à une mode trop standardisée. Considérée il y a encore quelques années comme un sacrilège par les fashionatas, la mode de l'occasion est aujourd'hui au top du branché.

Les autres tendances fortes du moment s'expriment par le boom que connait actuellement le secteur de la lingerie mais aussi le fort développement des marques spéciales hommes et des enseignes spécialisées en mode enfantine. Ces deux créneaux qui étaient jusqu'alors largement sous-exploités par les grands ténors de la mode connaissent les plus forts taux de développement. Pourquoi ? Chez les enfants, le succès répond principalement à une forte poussée démographique ces dernières années mais aussi à l'avènement de l'enfant roi ! Chez les hommes, la demande est portée principalement par un changement de rapport avec la mode au sein des jeunes générations. Le vêtement n'est plus ressenti comme uniquement utilitaire, il participe à l'identité même de chacun.

A lire dans notre dossier :

Sommaire : Dossier TOUTE LA FRANCHISE - Le marché de la mode
Dossier mode : Une longue histoire très française
Dossier mode : Le poids des chaînes en constant développement
Dossier mode : Une structure de marché en mutation
Dossier mode : Les ventes en ligne d'habillement sortent de la marginalité
Dossier mode : Des stratégies marketing en évolution
Dossier mode : Focus sur le marché de la chaussure

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

 


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top