logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises dans le transport, quels réseaux recrutent ?

Un secteur en pleine explosion !

Publié le

Libéralisation du marché des autocars, explosion des offres VTC, boom des commandes via internet, montée en puissance de l'autopartage... Depuis quelques années, le secteur des transports de personnes et de marchandises est en pleine révolution !

Franchise TransportLe secteur des transports de personnes et de marchandises, mais aussi de la logistique, de la location de véhicules, etc., est en pleine ébullition. Chahuté par les offres alternatives de l'autopartage, de la location de courte durée, des VTC mais aussi des effets de la libéralisation des transports longue distance en autocar (loi Macron de 2015), le transport de personnes connaît depuis quelques années une véritable révolution. De son côté, le transport de marchandises rudement impacté par la crise se redresse peu à peu, poussé en cela par la reprise économique frémissante, mais aussi par l'explosion des achats sur internet ! Selon les chiffres officiels du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer en charge des transports, la branche transports (y compris les activités de poste et de courrier) dans sa globalité totalisait une production de 185,5 milliards d’euros en 2014. Cela représente 8,7% du produit intérieur brut (PIB) français, un chiffre qui progresse plus rapidement (+1,4%) que l’ensemble de l’économie (+1%).

Le transport, un marché pluriel

Le marché du transport est composé de trois grands secteurs : le transport de voyageurs, le transport de marchandises, et les services auxiliaires.

Le transport de voyageurs : compagnies d'autocar, compagnies aériennes, taxis, VTC, trains, etc., représentent 46% des entreprises de transport. Ces entreprises emploient 34% des salariés du secteur et réalisent 34,5 % de la valeur ajoutée du secteur. Ce segment du transport (transport de voyageurs et activités de service de transport hors poste) s’accroît et retrouve un niveau supérieur à celui de 2009. Les achats de services de transport des ménages ont ainsi augmenté de 75% au total depuis 2000 passant de 15,2 milliards d'euros à 26,5 milliards d'euros en 2014. Les entreprises de transport routier de voyageurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros en 2013, en progression de 17% depuis 2009, leur valeur ajoutée a augmenté de 18,6%. Le nombre d’entreprises de taxis et VTC est en progression rapide (30.300 en 2009 vs 43.300 en 2013) et leur chiffre d’affaires croît encore plus rapidement (2,2 milliards en 2009 vs 3,5 milliards en 2013). Il s’agit très souvent d’entreprises individuelles.

Le transport de marchandises : par la route, par avion, par train ou par bateau (hors oléoducs), sur grandes ou courtes distances, le secteur du transport de marchandises rassemble 43% des entreprises du secteur, emploie 27% des salariés et réalise 22% de la valeur ajoutée du secteur. Ce segment a lourdement souffert de la crise (-16% en 2009) avec la baisse de l’activité économique générale, mais a vite rebondi notamment en 2010, et se maintient depuis à un niveau stable. Depuis 2009, l’activité du transport routier de marchandises (TRM) a progressé de 11,7% (en termes de chiffre d’affaires).

Les services auxiliaires : agences de voyages, coordination de fret, manutention, entreposage, infrastructures de transport (ports, aéroports, gares, infrastructures à péage), les entreprises de services auxiliaires et de courrier rassemblent 11% seulement des entreprises de transport. Elles emploient 39% des salariés et réalisent 43,5% de la valeur ajoutée du secteur.

Franchises de transport : la menace (réelle?) de l'ubérisation

Comme l'attestent les nombreuses manifestations récentes des chauffeurs de taxi, l'ubérisation des services de transports de voyageurs et de marchandises bouscule certains marchés du transport. Ceci étant, si les VTC font beaucoup parler d'eux, la menace semble-t-il pourrait bien venir d'ailleurs. En effet, de plus en plus connectée, la population commence à se rendre compte des avantages apportés par les sites de partage. Le co-voiturage fait ainsi déjà parti du quotidien d'un nombre croissant de Français, ce qui empiète forcément sur l'activité des transports de personnes traditionnels que sont le rail, l'avion, ou encore l'autocar. Et les pratiques collaboratives commencent désormais à déborder sur les activités de location de voitures sans chauffeur. Sachant qu'en moyenne, une automobile ne roule que 4% du temps, de nombreux propriétaires s'intéressent aux multiples façons de monnayer l'inutilisation majoritaire de leurs véhicules. La location entre particulier va ainsi crescendo, histoire d'amortir le prix d'achat du véhicule, le parking, l'entretien, etc. De nouvelles pratiques commencent aussi à poindre du côté de la location de bateaux de plaisance pour les vacances, mais aussi dans le milieu professionnel, dans le co-voiturage des véhicules de location rendues loin de son point d'attache, le retour à plein plutôt qu'à vide sur de longs trajets, etc. Toutes ces nouvelles pratiques faisant déjà partie de notre quotidien, les réseaux commencent à s'y intéresser de près pour profiter du mouvement plutôt que de le subir.

Les enseignes à suivre en franchise dans le transport et les déplacements

Qu'il s'agisse de transport de personnes, de transport express de marchandise, ou encore de transport urgent de plis et colis, de location courte ou longue durée pour le transport de personnes, ou de marchandises (déménagements), tous ces secteurs se développent aussi en franchise. Bien que peu nombreux au regard du poids économique du secteur dans l'économie française, les réseaux investissent toutefois quasi tous les segments. Parmi les enseignes à suivre, l'on peut notamment citer :

  • Les franchises spécialistes d'agences de voyages comme Promovacances (mandat), Selectour Afat (coopérative), Havas Voyages (franchise), Thomas Cook Voyages (concession de marque), E.Leclerc Voyages (coopérative)
  • Les franchises de VTC comme Normandie Car services (franchise) et de vélo-taxis comme Mon coursier de quartier by Cyclopolitain (franchise)
  • Les franchises spécialistes du déménagement comme Neodem by LAGACHE Mobility (licence de marque), Les Déménageurs Bretons, Demenagerseul.com (franchise)
  • Les franchises de transport de marchandises comme InXpress (franchise), France Express (franchise), Norbert d'Entressangle (franchise)
  • Les franchises de transports spécifiques comme Ulysse (franchise), le spécialiste du transport et d'accompagnement de personnes à mobilité réduite, ou encore les taxis ambulanciers animaliers de GTAAF (franchise)
  • Les franchises de location de véhicules comme Ada, Ucar, Sixt, Avis, Europcar

A noter également, des franchises se développent sur des activités connexes au transport comme notamment les spécialistes du lavage des poids lourds que sont Lavatrans (franchise) et Lavage Afco (franchise), ou encore les loueurs de VL et VU que sont Air-Loc développé en partenariat (spécialiste de la location de voitures de tourisme, utilitaire, minibus et frigorifique), Ada (premier réseau de franchise de location de véhicules) ou Ucar (première enseigne de location de véhicules en multi durée).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top