logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Mauvais mois de mai pour le commerce spécialisé !

Selon les derniers chiffres Procos

Publié le

Un brin frisquet et pluvieux, le mois de mai s'inscrit en recul de 2,2% dans le commerce de détail spécialisé selon les chiffres récemment publiés par Procos.

mauvais mois de mai commerce spécialiséChaque mois, la Fédération pour l'Urbanisme et le Développement du commerce spécialisé (Procos) publie le bilan de l’activité du commerce de détail spécialisé du mois précédent. Pour le mois de mai, cette activité recule de façon significative, en finissant à -2,2% par rapport à mai 2015, à périmètre comparable. Ce chiffre se base sur l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

L'évolution à la baisse en mai est d'autant plus significative qu'elle se réfère à un historique déjà défavorable : le mois de mai 2015 avait fini à -2%. « Le décalage calendaire favorable cette année (24 jours ouvrables en 2016 contre 22 en 2015) n’a pas permis de réaliser de meilleures performances ».

Un recul généralisé

Globalement, si tous les sites ont été affectés par le recul de l’activité, certains s'en sortent mieux que d'autres. Ce sont les boutiques en pieds d’immeuble qui paient le plus lourd tribut du mois à -3,8%, tandis que celles situées en galeries marchandes de centre-ville terminent le mois à -1,7%. En périphérie, les boutiques de centres commerciaux terminent à -2,7% derrière les moyennes surfaces à -1%. En termes de secteur aussi, hors l’hygiène beauté, tous enregistrent des évolutions négatives. « Dans l’équipement de la maison, les résultats sont légèrement meilleurs mais plus contrastés selon les enseignes et les sites. »

Depuis le début de l’année, les commerces de détail spécialisés finissent à - 0,2 % en cumul sur 5 mois (-1,1% en 2015, -1,6% en 2014).

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top