logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce coopératif et associé en grande forme en 2015

+3% de croissance l'an dernier

Publié le

Selon les chiffres bilan de la Fédération du Commerce Associé (FCA) parus il y a quelques jours, le commerce coopératif et associé progresse de 3% en 2015. Un résultat qui démontre de la performance du modèle économique.

Chiffres commerce associé et coopératif 2015

Le commerce coopératif et associé ne connaît pas la crise ! En 2015, selon les chiffres de la Fédération du Commerce Associé (FCA) dévoilés le 24 mai dernier, cette forme de réseau a connu une croissance de 3% et créé 6860 emplois non délocalisables en France. Cette vitalité « permet à ses 32.430 chefs d'entreprises de jouer pleinement leur rôle de dynamiseur de l'économie locale ».

Un moteur de l'économie

Après avoir connu une croissance de 1% en 2014, le commerce coopératif et associé affiche en 2015 sa position d'acteur fort de l'économie française avec 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires. Au total sur l'année, le CA du modèle totalise 146,9 milliards d'euros (soit autant que les chiffres d’affaires de l’industrie automobile (95 Mds€) et de l’industrie aéronautique (51 Mds€) du pays réunis). Pour Eric Plat, président de la FCA : « Nous sommes amortisseurs de crise et accélérateurs de croissance pour le pays. » Il est vrai que le modèle a clairement le vent en poupe. En 2015, il représente 30,5% du commerce de détail (vs 25,7% en 2006) et 7% du PIB du pays. Depuis 12 ans, ce type de commerces continue de progresser plus vite que son marché (+3% en 2015 vs +1% pour le commerce de détail dans son ensemble). Pour preuve de cette dynamique, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2015, le commerce coopératif et associé employait 541.169 salariés, dans quelque 44.941 points de vente détenus par 32.430 entrepreneurs associés. 178 enseignes nationales étaient recensées l'an dernier, et 94 groupements de commerçants de dimension nationale, officiant sur plus de 30 secteurs d'activité (alimentation, habillement, immobilier, automobile, pharmacie et parapharmacie, tourisme restauration, équipement de la personne, construction, meubles, etc.)

Une alternative gagnante

Le commerce coopératif et associé propose depuis 120 ans une alternative gagnante au commerce de détail classique. En 2015, 1929 nouveaux entrepreneurs ont rejoint le modèle. En tenant compte des entrées et sorties au sein des réseaux, cette forme de commerce affiche un solde positif de 1071 points de vente, qui se sont ajoutés au 43.870 existants sur la même période. Comment expliquer un tel succès ? Le système tire une grande partie de son attractivité de la proximité. Implantés à 79% dans les petites et moyennes villes de France (moins de 90.000 habitants), les chefs d'entreprises du commerce coopératif et associé sont des acteurs de proximité de premier plan. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. Autre chiffre à noter qui dénote bien de la pertinence du modèle : à 3 ans, 95% des entreprises créées sont toujours en activité ! Un record quand l'on sait que dans le même temps, 61% des commerces de détail sont encore ouverts !

La transmission, le grand défi

Sachant que 40% des chefs d'entreprise ont fait le choix du commerce coopératif et associé depuis plus de 20 ans, le grand défi à relever aujourd'hui pour les groupements est la transmission des affaires sous enseigne. En effet, en 2015, 920 entreprises de réseaux coopératifs ou associés ont été transmises, et d’ici 5 ans, ce sont 5855 points de vente qui vont être à reprendre (13% du parc). Un chiffre impressionnant mais somme toute assez logique puisque l'âge moyen de l'entrepreneur type du commerce coopératif et associé se situe autour des 51 ans ! 72% des « repreneurs » d’entreprises ont moins de 45 ans.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top