logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réseaux de franchise : plus de 6.200 ouvertures prévues en 2016

La franchise continue d'afficher une croissance stable

Publié le

Avec 4.500 ouvertures de points de vente en 2015 et 6.200 déjà prévues en 2016 selon les données collectées par Franchise Magazine auprès de 460 têtes de réseaux, le modèle de la franchise a de beaux jours devant lui. Tour d’horizon des secteurs qui prennent de la vitesse et vont continuer à attirer les candidats dans l’année qui vient.

Les réseaux de franchise les plus optimistes pour 2016

Parmi 460 enseignes interrogées, le secteur de la beauté et du bien-être affiche les objectifs les plus ambitieux pour 2016 avec 806 projets annoncés. Fort de ses 175 points de vente ouverts en 2015, le secteur mise sur ses grands concepts tels que Body Minute ou Optical Center. Le commerce alimentaire prévoit lui aussi un regain d’activité plus fort que ses 199 ouvertures de 2015 avec 512 projets visés pour 2016.

Des chiffres farfelus ? Non. Ce pari paraît réalisable grâce à l’essor du bio et des enseignes diététiques, qui trouvent un public de plus en plus nombreux. Citons notamment La Vie Claire ou encore Biocoop, deux enseignes en franchise qui se développent. D’après les prévisions, la troisième place pourrait cette année être occupée par l’automobile qui envisage d’ouvrir 450 nouveaux points de vente en franchise dans l’Hexagone. Mais la concurrence sera sérieuse : la restauration rapide ne manque pas de dynamisme et de nouveaux concepts, tout comme la restauration à thème, toujours très porteuse. 352 ouvertures sont prévues dans la restauration rapide, contre 371 dans le secteur de la restauration à thème.

Les réseaux de franchise qui perdent du terrain

Ces prévisions optimistes devront tout de même être tempérées par les résultats de 2015. Avec un objectif de 5 825 enseignes, le nombre d’ouvertures ou ralliements a finalement été bien moindre, à (seulement 4500). Ces chiffres doivent également être pondérés par le nombre de fermetures, ce qui porte la croissance réelle à 1 416 unités pour un panel de 315 chaînes interrogées. Parmi les secteurs en franchise les plus touchés, il convient de citer l’achat-vente qui est en recul fort. La presse souffre également, tout comme la location automobile et les fleuristes. Le climat économique reste également morose dans les secteurs de la boulangerie et chocolaterie ou même du conseil aux PME.

Malgré tout, entre les innovations du digital et les secteurs plus classiques de l’immobilier ou de la restauration, ce ne sont pas les options qui manquent pour l’entrepreneur qui souhaite se lancer en franchise en 2016. Et même dans les secteurs qui souffrent, il convient de regarder au cas par cas, selon la zone géographique et les besoins réels, les opportunités qui se présentent. L’ensemble des réseaux continuera donc en 2016, indépendamment de la croissance française, d’attirer les entrepreneurs et les investisseurs à la recherche de nouveaux défis. L’efficacité de la franchise n’est plus à prouver et pour l’enseigne qui sait miser sur les bons marchés, les résultats seront, à n’en pas douter, au rendez-vous.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top