logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

DOSSIER : Comment choisir entre les différentes propositions des franchiseurs ?

Avez-vous la même vision que le franchiseur ?

Publié le

Choisir un franchiseur : Comment choisir entre les différentes propositions des franchiseurs ?

Comme nous l'avons vu, le choix d'un franchiseur fait intervenir de nombreuses variables qu'il est souvent bien difficile de comparer objectivement. En effet, le choix final est souvent dicté par la personnalité du franchiseur ! Et ce critère est bien évidemment extrêmement important ! Le meilleur des réseaux peut parfaitement développer le meilleur des concepts, si vous vous sentez mal à l'aise avec la vision du franchiseur, vous aurez toutes les peines du monde à surpasser ce handicap !

Il est utile ici de rappeler que la relation entre un franchiseur et un franchisé est avant tout basée sur la confiance et la sympathie. Si d'entrée de jeu, le réseau de franchise que vous rencontrez ne vous inspire pas.... n'oubliez pas que votre engagement est d'au minimum 5 ans ! Réfléchissez donc à deux fois avant de vous engager !

Ceci étant dit, face à plusieurs propositions dignes d'intérêt, le candidat doit être capable de faire le tri entre ce qui relève du « discours officiel » du franchiseur et la réalité du terrain. Pour cela, rien ne vaut les rencontres des franchisés de l'enseigne déjà en place. L'approche doit être la plus objective possible bien sûr. Ne laissez pas les sentiments dicter votre choix !

Pour tout ce qui relève des chiffres, et sauf si vous êtes un expert en la matière, préférez confier l'analyse des différentes propositions à un expert comptable ou un cabinet spécialisé qui saura faire parler les pourcentages et pointer les éventuelles incohérences. En cas de doute ou de flou sur une proposition, il est indispensable de savoir lâcher prise ! Comme dit l'adage, mieux vaut en effet passer à côté d'une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise !

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top