logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La révolution Blockchain, vous connaissez ?

A l’origine de la technologie blockchain, le bitcoin

Publié le

Sécurité Si vous n’avez jamais entendu le terme « Blockchain » sachez que cela va bientôt changer, car il pourrait s’imposer dans votre quotidien pour un nombre d’opérations très important ! Phénomène technologique de l’année, la technologie blockchain pourrait bien venir révolutionner notre vie. Découvrez pourquoi.

A l’origine de la technologie blockchain, le bitcoin

La technologie blockchain repose sur la même technologie qui a donné naissance au bitcoin, l’une des monnaies virtuelles les plus connues. Le principe est le suivant : chaque bitcoin est unique et infalsifiable. Comment cela fonctionne-t-il ? Les bitcoins sont traçables dès leur création, il est donc possible de reconstituer le trajet de chacun d’entre eux. Le chemin du bitcoin de son point de départ à son point d’arrivée actuel, en passant par chacun des comptes sur lesquels il a transité est consultable par tous. Impossible donc d’insérer des bitcoins sur la chaîne et de falsifier une transaction. La technologie blockchain, apparue en 2008, reprend cette technologie pour l’appliquer à d’autres concepts que l’argent. Vous commencez à entrevoir les possibilités ?

A quoi pourra bientôt vous servir la blockchain ?

Le rôle de la blockchain est de stocker vos informations de manière transparente et sécurisée sans contrôle intermédiaire. Fini les dossiers perdus, bloqués par une administration ou modifiés à votre insu. Tous les échanges de documents peuvent être tracés par n’importe qui. Dès que vous réalisez une action, une succession de blocs mathématiques se créent, pour faire de ce procédé une technologie d’authentification indestructible et infalsifiable. La technologique blockchain permet ainsi potentiellement de se passer de tout intermédiaire, et ainsi à deux personnes ou entités de nouer des contrats ou des transactions, sans risque de fraude.

Voici quelques exemples de domaines qui bénéficieraient directement de la blockchain :

  • Les brevets ;
  • Les votes pour les élections ;
  • Les outils financiers tels que les emprunts ;
  • L’immobilier ;
  • Les certificats et diplômes ;
  • Les données de santé avec un carnet infalsifiable ;
  • Les statistiques ;
  • Les réservations…

La liste est encore longue.

Pourquoi passer par la technologie blockchain ?

Actuellement, tout ce que peut faire la technologie blockchain est géré par des intermédiaires, des « tiers de confiance ». Ces intermédiaires sont humains et donc faillibles. Mais surtout, ils sont rarement gratuits et faire appel à eux n’est pas sans inconvénients. Pensez à votre notaire par exemple et imaginez vos économies si vous n’aviez plus besoin de lui pour garder vos documents légaux. Idem pour une agence immobilière ou encore un banquier… Mais sortons de notre contexte français un instant : le potentiel de la blockchain dans les pays en développement ou paralysés par la corruption est immense.

La France commence seulement à s’intéresser aux applications de la blockchain. Il s’agit d’une technologie encore très jeune puisque les premières start-ups qui interviennent dans le domaine ont tout juste quelques dizaines de mois d’existence. Mais la révolution est en marche. Il existera bientôt des cursus spécialisés dans le domaine : après un cours sur le bitcoin, l’ESILV (Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci) devrait par exemple proposer ses premiers cours sur la blockchain en 2016.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top