logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pop-up store : Qu'en pense le public ?

Une expérience stimulante !

Publié le

De plus en plus présent dans le quotidien des consommateurs, le pop-up store suscite l'intérêt de tous grâce à l'effet de surprise du format. Lieu de divertissement éphémère, il offre au public l'occasion de (re)découvrir les marques.

Pop-up store qu'en pense le publicLe pop-up store est un format de plus en plus utilisé par les marques et les consommateurs ne s'y trompent pas : ils adorent ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il augure d'un bon moment, une expérience d'autant plus mémorable qu'elle est fugace !

Trois caractéristiques pour une expérience unique

Selon le livre blanc Klépierre Qualiquanti, « le pop-up store séduit particulièrement le client par trois de ses caractéristiques : l'effet de surprise, le divertissement et la convivialité.»

  • L'effet de surprise : « La vocation de ce format protéiforme est de rompre avec le quotidien ». Le pop-up surgit là où on ne l'attend pas. Il provoque l’étonnement et joue à plein l’effet de surprise ! Selon les cas, l'ouverture peut faire l'objet d'un teasing et le consommateur se fait alors une joie de venir découvrir ce que la marque lui a réservé. L'ouverture peut aussi se prévoir sans annonce préalable ce qui ajoute à l'effet de surprise et « peut agrémenter une promenade ou renouveler un lieu, où le consommateur a l’habitude de se rendre. »
  • Le divertissement : « Le dispositif est, en soi, une attraction à découvrir et la dimension spectaculaire du pop-up store en fait une expérience, dont on se souvient. » De plus, par son caractère éphémère, le pop-up store revêt toutes les caractéristiques du happening. « Plus le consommateur perçoit le caractère exclusif et temporaire de l’expérience, plus il a envie d’en être. » L'organisation d'ateliers ou d'animations renforce encore l'aspect divertissant du dispositif.
  • La convivialité : Au travers d'un pop-up store, la marque cherche à tisser des liens forts avec le consommateur. Pour cela, elle déploie des trésors de créativité et de séduction : aux petits soins pour ses visiteurs, la marque instaure un climat particulier où la convivialité est érigée en maître mot. Les clients « apprécient cette proximité nouvelle avec les marques : on est davantage dans une co-participation à un événement. » Dans certains cas, la convivialité est renforcée par un aspect communautaire.

Un florilège d'avantages pour les consommateurs

Au-delà des ressorts émotionnels, le pop-up store offre aux consommateurs de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La découverte ou la redécouverte : Le pop-up store permet aux consommateurs d'approcher différemment les produits, les collections, les nouveautés et l'univers de la marque. Lorsque le lieu choisi est original, le pop-up store participe à sa découverte.
  • La formation : Souvent, les pop-up stores sont associés à la création d'ateliers pratiques (maquillage pour les cosmétiques, démonstration pour les services multimédias, œnologie, cuisine pour l'alimentaire...).
  • Le bénéfice d'opportunités commerciales exceptionnelles : Le pop-up store est souvent associé à des gestes commerciaux soit sous la forme de prix attractifs soit sous la forme de produits en édition limitée, voire personnalisables. La distribution d'échantillons gratuits est également souvent de mise ainsi que des dégustations.
  • La création d'un rapport à la marque direct et vivant : Via un pop-up store, le consommateur est invité à découvrir les dessous d'une marque, ses vraies valeurs, son univers. L'expérience est privilégiée et donc plus intense qu'en temps normal.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top