logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration : Les 5 tendances clefs de 2015

Selon The NPD Group

Publié le

En 2015, le secteur de la restauration hors domicile a vu l'essor d'une nouvelle restauration rapide, plus créative et adaptable. Boulangeries-cafés, coffee-shops, fast casual et burgers gourmets, ce qu'il faut retenir de l'année passée en 5 tendances selon The NPD Group.

Les tendances de la restaurationTendance 1 : Avènement des « boulangeries-cafés »

En 2015, les boulangeries sortent des sentiers battus en embrassant des concepts innovants, à mi-chemin entre le salon de thé et la boulangerie, le coffee-shop et le resto rapide. « Ces concepts hybrides, qui proposent à l’heure du déjeuner, quelques tables pour manger assis et accompagner son sandwich d’une boisson chaude ou froide » sortent ainsi du bois en ajoutant aux produits à emporter un lieu de convivialité. Ces types de concepts comptabilisent, selon The NPD Group, « de plus en plus de visites « assises », accueillant un consommateur qui souhaite s’attarder à table entre midi et deux, ou bien savourer un café l’après-midi. » On notera également, du côté des boulangeries classiques, un remaniement de l’offre visant à proposer, en plus des sandwiches classiques, des plats cuisinés à réchauffer.

Tendance 2 : Les coffee shops enfoncent le clou

Les coffee shops confirment en 2015 la bonne santé de ce segment à la mode. « Ce segment phare de la restauration rapide a été dynamisé à la fois par l’ouverture des coffee shops indépendants dans le paysage français et par le développement agressif d’acteurs déjà installés ». Comment expliquer un tel succès ? Selon The NPD Group, la réponse est à aller chercher dans l'image qualitative développée par les enseignes autour du bon café torréfié. A cela s'ajoute un indéniable talent des enseignes pour attirer la cible des 18-34 ans. Accueil chaleureux, décors soignés, la recette est là ! Lieu de convivialité de plus en plus prisé en centre-ville, le coffee shop s'inspire du succès des cafés branchés de San Francisco, Londres ou Melbourne.

Tendance 3 : Le burger premium remet le couvert

La folie des burgers gourmets ne retombe pas. « Marchant dans les pas de la success story de « l’atelier du hamburger Big Fernand » et de Factory & Co, 2015 a été marquée par le lancement de Buffalo Burger de Buffalo Grill, ou le succès de Memphis Coffee reconnue « la chaîne de restaurants de l’année » par la société Monadia. » Là encore le succès de la formule s'appuie sur la qualité des produits, l'originalité des recettes, et le bon goût retrouvé du diner's à l'américain. Et comme le note The NPD Group, ce succès de l'original made in USA risque bien de continuer en 2016 « avec l’arrivée très attendue en France de Shake Shack et du géant Five Guys, sans oublier l’ouverture de la première adresse parisienne du foodtruck Le Camion qui Fume. »

Tendance 4 : Le fast casual se développe... toujours, et encore

Le fast casual qui n'est autre qu'un concept hybride qui conjugue les avantages d’accessibilité et de rapidité des fast-food tout en maintenant une qualité des produits et de l’expérience proche de la restauration à table répond parfaitement aux envies des consommateurs d'aujourd'hui. Et le succès des chaînes fast casual ne se dément pas. « L’absence de serveurs, le service au comptoir et les pré-commandes sur Internet engendrent des flux rapides imbattables. Sans oublier une politique de prix stratégique, légèrement supérieure au fast-food et inférieure à la restauration traditionnelle classique. » Parmi les ténors de ce segment, Prêt à manger, Chipotle, Bagelstein, Class’croute, Vapiano, Exki, Cojean ou encore Big Fernand se taillent la part du lion en 2015.

Tendance 5 : Le livré à domicile s'impose

Pendant longtemps cantonné aux pizzas, les services de livraison et de vente à emporter à domicile suscitent un véritable engouement en 2015. « Ce marché a montré une croissance explosive de + 4 % en visites (cumul annuel à fin septembre 2015), portée notamment par des acteurs comme Allo Resto, Chronoresto ou Foodora.»

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top