logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Parcours d'achat : des spécificités bien françaises !

Selon une récente étude Forrester

Publié le

Selon l'étude de Forrester « The French shopper customer journey » les Français se distinguent du reste des Européens par une moindre consommation de médias et la mise en place de stratégies d’évitement des publicités.

Parcours d'achatLes Français seraient-ils passés maîtres dans l’évitement des publicités ? La réponse est oui si l'on en croit la dernière étude réalisée par Forrester. Dans le détail, contrairement aux autres européens, les Français passent en moyenne moins de temps en ligne (11,8 heures vs 14,2 en Allemagne et 14,7 heures en Angleterre). Cette moyenne cache toutefois de grandes disparités. Ainsi, chez les moins de 35 ans, la consommation online fait partie du quotidien tandis que chez les plus de 35 ans, le offline résiste (2 à 4 fois plus de temps passé offline que les plus jeunes). L'étude Forrester pointe également une autre spécificité : 2 français sur 3 affirment éviter la publicité. 27% utilisent pour cela des AdBlockers. Consommateurs avertis, 79% des Français recherchent plus que le reste des Européens en amont de l'achat (72% pour les britanniques, 73% pour les Allemands). Au cours de cette phase d'exploration et de comparaison, 22% des Français utilisent une tablette et 21% leur smartphone. Leur critère de choix prioritaire reste le prix. Toujours à la recherche de promotion, les Français sont toutefois attentifs aux fonctionnalités des produits. 38% des 16-34 ans font appel aux avis clients.

Qui influence quoi et inversement ?

Sur les 2113 Français de plus de 16 ans interrogés online par Forrester, tous ne sont pas influencés pareillement. Chez les 16 à 24 ans, le meilleur moyen de découvrir un produit, une nouvelle marque ou un service passe par les publicités à la télévision (46%). Suivent les magasins physiques (41%), la famille et le amis (32%), les moteurs de recherche (32%), les publicités dans les magazines et les journaux (29%), les publicités dans un mail (27%), les publicités online (20%), les publicités à la radio (15%), les publicités sur mobile (15%), les messages des entreprises via un réseau social (14%), et les boutiques en ligne (12%).

Chez les 25 ans et plus, le classement est largement différent. Le premier moyen de découvrir une marque, un produit ou un service est le magasin physique (49%), suivi des publicités dans les mails (47%), les publicités dans les magazines et journaux (43%), les publicités à la télévision (32%), les moteurs de recherche (22%), les publicités à la radio (21%), les amis et la famille (18%), les publicités online (13%), les boutiques en ligne (8%), les messages des entreprises sur un réseau social (4%), les publicités via mobile (3%).

Les autres enseignements de l'étude

Si seulement 4% des sondés font état d’un achat récent sur mobile, le mobile est utilisé par 66% des 16-24 ans et 52% des 25-34 ans en magasin pour rechercher des informations liées à leurs achats. 18% des Français se déclarent prêts à échanger leurs données contre une expérience plus personnalisée.

Après achat, 68% des sondés déclarent rester en contact avec les marques qu’ils achètent fréquemment (80% pour les 16-24 ans et 71% pour les plus de 65 ans). Ce lien de contact passe avant tout par le magasin à 42% suivi du site web à 37%.

En outre, 25% des sondés déclarent être inscrits sur des listes de courrier postal de marques, et 63% trouvent que le courrier postal s'avère être une source fiable d’information sur les marques (52% pour l'email).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top