logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles grandes tendances dans le tourisme en 2016 ?

Selon le TripBarometer réalisé par Ipsos pour TripAdvisor.

Publié le

Six grandes tendances ont été identifiées par Ipsos dans le cadre de l'enquête internationale TripBarometer menée pour TripAdvisor sur plus de 44.000 réponses de voyageurs et d'hôteliers du monde.

Enquête sur le tourisme menée par TripadvisorComment les voyageurs décideront-ils quoi faire et où séjourner en 2016 ? Dépenseront-ils plus ou moins qu'en 2015 ? C'est pour répondre à ce type de questions que l'enquête TripBarometer menée par Ipsos pour le compte de TripAdvisor tente d'apporter des réponses. Plus importante enquête sur les voyageurs et l'hébergement à l'échelle mondiale, TripBarometer analyse plus de 44.000 réponses de voyageurs et d'hôteliers du monde. En 2016, six grandes tendances se dessinent au gré des réponses analysées :

Tendance 1 : Vivre de nouvelles expériences

Les voyageurs se disent à la recherche de nouvelles expériences comme des croisières ou des voyages en solo. À l'échelle mondiale, 69% des répondants envisagent d'essayer quelque chose de nouveau cette année. Un voyageur sur cinq a déclaré vouloir partir en croisière pour la première fois et 17% vont s'essayer au voyage en solo pour la première fois en 2016 ; 15% vont partir pour un voyage d'aventure pour la première fois.

Tendance 2 : Dépenser plus et avec plaisir

Les voyageurs ne veulent pas se priver cette année ! À l'échelle mondiale, un voyageur sur trois (33%) envisage de dépenser plus en 2016 qu'il ne l'a fait en 2015. « Parmi les voyageurs prévoyant d'augmenter leur budget voyage, 49% ont déclaré qu'ils allaient le faire « parce que ma famille ou moi-même le méritons » tandis que 31% estiment que les voyages « c'est important pour ma santé et mon bien-être ».

Tendance 3 : Un choix de destination dicté par le culturel

Les voyageurs ne veulent plus seulement bronzer idiots, ils veulent profiter de leurs voyages pour apprendre et découvrir. Aujourd'hui, les voyageurs choisissent leurs destinations avant tout pour des raisons culturelles (47%), ensuite viennent les offres spéciales mises en avant par les établissements. « Un voyageur sur cinq (21%) a choisi une destination en raison d'une offre ou d'un forfait spécial proposé par un hôtel. » L'autre tendance forte dans le choix de la destination idéale est le « tourisme TV » : un voyageur sur cinq dans le monde a choisi une destination après en avoir entendu parler dans une émission de télévision.

Tendance 4 : La climatisation et le Wi-Fi premiers critères de choix d'un hébergement

Parmi les services que rechercheront les voyageurs pour leur réservation d'un hébergement en 2016, la climatisation (63%) et le Wi-Fi (46%) se démarquent particulièrement, devant l’absence de petit déjeuner (40%) ou la présence d’une piscine (26%). Concernant le Wi-Fi, 11% sont prêts à payer des frais supplémentaires pour bénéficier de ce service.

Tendance 5 : Augmentations des tarifs programmées chez les hôteliers

Alors que trois propriétaires d'établissement sur quatre sont optimistes quant aux bénéfices qu'ils vont réaliser en 2016, près de la moitié (47%) des hôteliers du monde entier prévoit d'augmenter les tarifs de leurs chambres en 2016. Pourquoi ces augmentations ? Pour compenser la hausse des frais généraux (65%), et faire face aux dépenses occasionnées par des rénovations récentes (37%). 35% des professionnels interrogés disent également qu'ils vont augmenter leurs tarifs en raison d'un accroissement de la demande. 91% des hôteliers considèrent l'augmentation des réservations directes comme essentielle pour le futur de leur établissement.

Tendance 6 : Veiller à son e-réputation

93% des hôteliers pensent que les avis de voyageurs en ligne sont importants pour l'avenir de leur établissement. La bonne gestion de l'e-réputation des établissements devient de ce fait cruciale, au point que 59% des propriétaires d'établissements prévoient d'investir plus dans ce domaine qu'ils ne l'ont fait en 2015.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top