logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En franchise, l'avenir est aux applications mobiles !

1 internaute sur 4 était un « mobinaute »

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés dans le cadre de l'enquête Ipsos « Profiling 2010 » à la fin septembre 2010, 1 internaute sur 4 était un « mobinaute ». Portail Wap, Smartphone, iPhone et autre iPad... aujourd'hui l'accès à internet se fait de plus en plus via un mobile ! Selon Ipsos, la France compte aujourd’hui 25% de mobinautes, contre 14% au printemps 2009. Cette forte montée en puissance de la technologie mobile profite bien évidemment aux franchisés de boutiques spécialisées dans la téléphonie mais pas seulement ! Enquête sur les dessous de l'internet mobile en franchise.

Une technologie à la dynamique forte
La montée en puissance de la technologie mobile est largement associée à l'essor exponentiel de l'internet. Avec 34 millions d’utilisateurs en 2010 (soit 67% des français), Internet continue sa croissance et gagne près d’un million de nouveaux adeptes en 12 mois selon Ipsos. Cette dynamique forte est portée principalement par une plus grande démocratisation des outils mais aussi, selon Ipsos, par la démultiplication des points de contacts : « les internautes mobiles ne se connectent plus uniquement via le portail Wap de leur opérateur (48%) ou via un navigateur (46%) ; 26% d’entre eux utilisent désormais les applications mobiles. »

Certes, les choses n'en sont encore qu'à leurs débuts. 11% des internautes équipés mobile déclarent télécharger des applications chaque mois sur leur téléphone portable. Les mobinautes sont selon Ipsos principalement des experts du web : « Plus assidus sur le média (multi-quotidiens), ils sont jeunes (moins de 35 ans), urbains et disposent sans surprise d’un équipement dédié (smartphones). » Les applications téléchargées sont principalement gratuites. Elles concernent des usages liés aux divertissements (musique 69% et jeux 66%) et aux services pratiques (agenda, calendrier, géolocalisation,…à 66%).

Des usages à inventer
Les capacités de géolocalisation des équipements dédiés ouvrent de grandes perspectives pour les enseignes en franchise. En effet, ces réseaux sont par nature éclatés sur tout un territoire. Donner à un internaute consommateur des informations sur le point de vente le plus proche de l'endroit où il se trouve est à coup sûr une aubaine marketing ! Forts de ce constat, de nombreux réseaux se sont lancés dans la bataille de l'application mobile parmi lesquels ces derniers mois le réseau Courtepaille, mais aussi Orpi, Laforêt, CapiFrance, Optim'Home, In&Fi, Monoprix, Café Leffe, Au Bureau, Irish Corner, Joué Club.... Si de toutes évidences les usages se cherchent encore, les innovations dans ce secteur fleurissent. Ainsi, quand certains réseaux se cantonnent à de l'information institutionnelle, d'autres vont beaucoup plus loin en proposant des services de plus en plus sophistiqués ou décalés.

Quelques exemples ? Le groupe Bar&Co (Irish Corner, Café Leffe et Au Bureau) propose dans ses applications la géolocalisation de ses points de vente mais aussi la possibilité de réserver en ligne et de jouer au célèbre jeu de dé du 421. Chez Joué Club, l'application iPhone propose en plus de la géolocalisation de base, de nombreux articles sur l'univers des enfants (actualités, sorties ciné, recettes...) et les promotions en cours. Chez Laforêt, les applications se veulent très pratiques. L'internaute peut ainsi avec son iPhone détecter les biens à vendre ou à louer à proximité de l'endroit où il se trouve et en pointant son iPhone sur un des panneaux d'un bien trouvé, télécharger en temps réel sa fiche descriptive et des photos. Pour ajouter un côté ludique, le réseau immobilier propose aussi une fonction « shake » qui donne accès à une sélection aléatoire de biens à vendre ou à louer en proximité en secouant son iPhone. Dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités devraient selon toutes logiques voir le jour dans le secteur des services à la personne.

Lire à ce sujet notre article : Technologies mobiles : éléments moteurs dans la visibilité et la disponibilité des services à la personne

L'immobilier et la restauration en fer de lance
Si peu ou prou tous les secteurs d'activité se lancent progressivement dans l'application mobile, deux grands secteurs sont plus particulièrement en pointe : l'immobilier et la restauration. Pour l'immobilier, les capacités GPS des outils mobiles expliquent en grande partie l'intérêt des réseaux. De plus, comme ces réseaux sont déjà parfaitement opérationnels sur le web, leurs données sont déjà bien organisées pour être transférées sur le support mobile. Avis Immobilier a été le tout premier réseau en France à se lancer dans une application mobile dès janvier 2010. Les autres ont emboîtés le pas dans le foulée (Foncia, Laforêt, Orpi, Optim'home, CapiFrance...). Dans le secteur de la restauration, les groupes multi-enseignes étant très présents en franchise, les applications arrivent en cascade.

Pour la plupart, les fonctionnalités proposées sont très classiques mais de nouvelles applications devraient prochainement débarquées à l'image de celle actuellement disponible aux Etats-Unis seulement dans le réseau Pizza Hut. Cette application lancée à l'été 2009 permet en effet à partir d'un iPhone de créer sa propre pizza. Le client peut ainsi choisir le type de pâte, les ingrédients et la taille de sa pizza. Pendant qu'il patiente pour recevoir la livraison de sa commande, l'application lui propose des jeux. On est là sur un mode ludique particulièrement porteur pour la cible actuelle des mobinautes (jeunes hommes urbains).


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top