logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Avez-vous le profil pour vous lancer en franchise ?

Les qualités qui font un bon franchisé

Publié le

Devenir franchiseurQuand on envisage de devenir franchisé, on est en droit de se demander si on a ce qu'il faut pour réussir. Car quel que soit le marché qu'on vise, la création d'une entreprise sous enseigne est un long processus, un véritable parcours du combattant. Pour beaucoup, cela représente à la fois un changement de style de vie et un investissement financier conséquent. Avant de vous lancer, mieux vaut vous assurer que vous êtes fait pour le métier de franchisé.

Des profils qui dépendent du concept

De la pizzeria à emporter aux services à la personne, en passant par les boutiques de prêt-à-porter et les agences immobilières, les concepts de franchise sont aussi nombreux que variés. Par la force des choses, toutes les enseignes ne recherchent pas les mêmes candidats. Cependant, quel que soit le marché sur lequel il opère, un franchisé devra posséder certaines compétences, à peu de choses près les mêmes d'un réseau à l'autre. Il s'agit des différentes qualités qui font un bon entrepreneur.

La première est le goût du travail. Vous ne travaillerez jamais autant qu'à la création de votre entreprise, et cela pourra avoir des conséquences sur votre style de vie, comme nous le soulignons plus bas. Ensuite, un certain goût du risque et une capacité à relever les défis, petits et grands, vous seront indispensables. A cela, ajoutons des capacités de gestionnaire qui vous aideront à
équilibrer vos budgets.

Un franchisé, c'est aussi un commerçant

Qu'il s'agisse de pitcher votre concept à une entreprise ou de faire de la vente dans votre magasin, vous serez souvent en contact avec des clients. Le sens du commerce, le goût du service et un contact facile sont les atouts sur lesquels reposent le succès de tout franchisé. En outre, un bon sens du relationnel est primordial pour gérer des équipes. Si les techniques de management s'apprennent, les meilleurs managers ont cela dans le sang.

Un franchisé ne doit pas non plus avoir peur de s'intégrer à la communauté des entrepreneurs et au tissu local, surtout s'il s'installe sur un territoire qu'il ne connaît pas. Un bon carnet d'adresses est un atout pour beaucoup de franchiseurs.

Une vie qui change du tout au tout

Se lancer dans la création d'une entreprise franchisée, c'est pour beaucoup un changement de mode de vie. Quelle que soit la profession que vous avez exercée jusque là, vous n'avez sans doute jamais autant travaillé. Soirs, week-ends, jours fériés et vacances, le travail grignotera vite tout votre temps libre, du moins pendant les premiers temps. En outre, vous n'aurez certainement pas les moyens de vous dégager un salaire pendant les premiers mois.

Même si vous êtes extrêmement motivé par votre projet, prêt à dormir moins et à oublier vos loisirs pour quelque temps, assurez-vous que vos proches sont conscients de cette réalité. Votre famille vous verra moins, et votre niveau de vie risque de baisser temporairement. Soyez certain que tout le monde vous soutient s'il faut se passer de vacances d'été par exemple. En outre, vous devrez peut-être relocaliser votre famille pour profiter d'une opportunité dans une autre ville. Un déménagement non souhaité par tous pourrait exacerber les tensions et nuire à votre projet comme à votre vie de couple.

Chef d'entreprise et membre d'une équipe

Enfin, vous devez être conscient que la profession de franchisé diffère par certains points de celle de chef d'entreprise. En effet, même s'il est son propre patron, un entrepreneur franchisé est soumis à nombre de directives provenant de la tête de réseau. En vertu du contrat de franchise qu'il a signé, il doit respecter le concept du franchiseur, apprendre le savoir-faire, et laisser ceux qui connaissent mieux que lui le métier lui montrer la voie du succès. Un franchisé est seul maître à bord d'un navire qui navigue au sein d'une même flotte, en somme.

En rejoignant une enseigne, vous allez profiter de tout un système qui garantit des chances de succès bien supérieures à votre entreprise. Même si vous connaissez le métier et le secteur, vous devez faire confiance au franchiseur qui a prouvé à de nombreuses reprises que son concept répondait aux attentes de sa clientèle.

Mais dans tout réseau franchisé digne de ce nom, l'esprit d'équipe fonctionne dans les deux sens. Une bonne enseigne sait que les membres de son réseau ont l'expérience du terrain et qu'elle doit s'appuyer sur leurs retours pour faire évoluer le concept. Pour être un bon franchisé, vous devrez être force de proposition auprès de votre tête de réseau.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top