logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

S’inspirer d’une franchise à l’étranger pour créer son propre concept

Les concepts lancés à l’étranger ne manquent pas

Publié le

Si l’envie de vous lancer est forte, et que vous avez le désir de devenir votre propre patron, vous avez sans doute déjà perçu les atouts du modèle de la franchise. Vous pouvez en effet, en devenant franchisé d’une enseigne, recevoir un accompagnement au lancement et profiter d’un réel savoir-faire. Vous pouvez aussi, si vous faites le choix de créer un concept qui sera ensuite développé en franchise, devenir le responsable d’un grand réseau, et ainsi diriger un vrai « groupe », et pas simplement une unité. C’est cette seconde option qui vous tente ? Problème, quelle idée lancer ? Quel concept développer ? Si les idées manquent, vous avez tout intérêt à regarder du côté de l’étranger. En effet, comme d’autres grandes réussites françaises, votre idée de base peut très bien être une idée importée, qui deviendra ensuite le socle d’un réseau de franchise.

Les concepts lancés à l’étranger ne manquent pas

Des idées d’entreprise, vous en manquez ? Pourtant, de par le monde, les concepts ne manquent pas. Des centaines, voire peut-être des milliers d’idées encore inconnues dans l’hexagone sont déjà exploitées ailleurs, et parfois avec un succès impressionnant. D’ailleurs, de grandes entreprises françaises ont pris comme principe de base une idée venue de l’étranger. Où aller chercher un concept inédit ? Dans quel pays s’inspirer et trouver la perle rare ?

Le réflexe est souvent de penser aux Etats-Unis. Oui, de l’autre côté de l’Atlantique, l’entrepreneuriat est une valeur forte, et les nouveaux concepts poussent comme des champignons. Il se créé tous les mois aux Etats-Unis environ 550 000 entreprisesi, soit le nombre d’entreprises créées en France en une année. Parmi cette frénésie créative, de belles idées sont à aller pêcher. Mais ne pensez pas qu’aux Etats-Unis. D’autres pays innovent, et il existe des spécificités selon les régions.

Comment identifier un concept à importer en franchise ?

Comment faire pour trouver avant les autres la bonne idée et la faire venir en France ? Si à une certaine époque il fallait se déplacer dans d’autres pays pour se renseigner et observer les pratiques, internet a rendu ce voyage bien plus rapide et gratuit ! Avec une bonne veille et une sérieuse curiosité, vous pouvez dénicher de nouvelles idées à importer depuis les Etats-Unis, mais aussi pourquoi pas l’Amérique du Sud ou l’Asie. Plus près de nous, en Allemagne, en Espagne ou en Italie, de nombreuses entreprises innovantes se lancent.

Pour ne rien rater des dernières tendances, vous devez trouver des sources d’information au sujet de l’entrepreneuriat et des innovations. La lecture en langue anglaise est indispensable. En plus de surveiller des sites web qui font autorité au sujet de la création d’entreprise et de la franchise, surveillez aussi les prix et autres récompenses offertes aux innovateurs. En effet, certaines distinctions viennent saluer une initiative encore inconnue dont vous pourriez bien vous inspirer. Ensuite, un voyage sur place est bien souvent recommandé. D’autant que si vous avez trouvé une bonne idée ailleurs dans le monde, l’importer peut se faire avec l’aide de son créateur.

Les bonnes questions à se poser pour importer un concept de franchise

Vous avez trouvé LA bonne idée. En êtes-vous certain ? Passez donc cette idée si révolutionnaire à l’épreuve de ces questions et réflexions, pour la tester :

  • Le produit / service que vous voulez importer rencontre le succès à l’étranger, mais peut-il être importé en France ? Existe-t-il des limites réglementaires, des interdictions ? Si ce n’est pas la loi, peut-être qu’un frein culturel pourrait limiter votre concept et son déploiement ;
  • Comment le concept a-t-il rencontré le succès ? L’idée est née suite à un réel manque qui n’existe que dans le pays en question ? Les premiers clients ont été trouvés exclusivement via un réseau social qui n’existe pas en France ? Vous devez être sûr que les étapes clés du développement sont réplicables en France ;
  • Demandez l’avis de professionnels : la franchise, surtout si vous souhaitez devenir franchiseur, ce n’est pas une aventure solitaire, bien au contraire. Alors entourez-vous de spécialistes pour vous éclairer sur certains points : quels éléments peuvent être repris ? Le concept est-il déposé mais encore inexploité en France ? Le plagiat peut-il être invoqué ?
  • Demandez l’avis de vos proches : il n’y a pas que l’avis des professionnels qui compte. Sondez aussi votre entourage pour avoir leur avis. Demandez-leur ce qu’ils pensent de l’idée. Ils doivent la critiquer, la retourner dans tous les sens, pour vous apporter un nouvel éclairage.

L’économie globalisée et la simplification des communications permettent aujourd’hui d’envisager le monde comme un laboratoire d’idées géant. Menez votre propre expérience, allez chercher l’inspiration dans ce laboratoire, mais lancez-vous à la condition d’avoir vraiment mené une analyse approfondie. Même en important un concept en franchise, vous ne devez pas balayer les phases de rédaction d’un business plan et de réalisation d’un prévisionnel !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top