logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Observatoire du numérique : 2015, une année charnière pour les NTIC (Dossier)

Selon l'étude 2015 Arcep/CGE

Publié le

Les résultats de la 15e édition de l'observatoire du numérique réalisé par l'Arcep et le CGE viennent d'être publiés et de nombreux enseignements sont à tirer pour les enseignes multicanales.

NTIC
Depuis 2000, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie (CGE) sondent les Français pour en savoir plus sur leurs équipements NTIC et les usages associés. Ce qu'il ressort des résultats pour 2015 ? Les habitudes des Français changent vite face aux nouvelles technologies et cela n'est pas sans avoir des répercussions sur le choix des équipements ! Clairement, 2015 apparaît comme l'année de bascule entre le fixe au profit du mobile, l'ordinateur au profit des smartphones et tablettes.

L'équipement et l'accès classique perdent du terrain
Cette année, l’équipement « classique » des ménages marque le pas, au profit des tablettes et des smartphones. « Les taux d’équipements pour les supports désormais « classiques » que sont le téléphone fixe (89%, -1 point) et le micro-ordinateur (80%, -2 points) refluent légèrement. » Parallèlement, les connexions à internet à domicile progressent de 1 point pour s’établir à 83% et l’équipement en téléphone mobile (92%, +3 points) devance désormais l’équipement en téléphone fixe (89%). L’équipement des ménages en tablettes tactiles et en smartphones poursuit sa folle progression (+12 points pour les smartphones ; +6 points pour les tablettes). Ce boom des écrans mobiles influe directement sur les usages. Désormais, plus d'un Français sur deux (52%) navigue sur internet via son téléphone mobile, 45% optent aussi pour le mobile pour consulter leurs mails, tandis que 44% téléchargent des applications.


Les usages d'internet se multiplient
Sur mobile ou sur ordinateur, la proportion d'internautes en France continue de progresser et atteint 84% en 2015. Parmi ces internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81% soit 68% des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population: les 18-24 ans (94%) ou les cadres (90%) par exemple.

Que font les Français en ligne ?
  • 61% se servent d’internet pour préparer un achat
  • 55% achètent sur internet
  • 53% réalisent des démarches administratives
  • 52% participent à des réseaux sociaux
  • 51% écoutent de la musique
  • 49% consultent les avis, commentaires et évaluations et 26% y contribuent
  • 41% recherchent des informations sur la santé
  • 37% regardent la télévision en direct ou en replay
  • 35% regardent des films, des vidéos ou des séries
  • 33% téléphonent via internet
  • 29% vendent des biens ou des services
  • 15% achètent auprès de particuliers un service ou un bien
  • 8% proposent à des particuliers, un service ou un bien à partager
  • 5% ont procédé à l’échange d’un bien ou d’un service entre pairs, sans rémunération

Enquête réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top