logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les lauréats de la 28e cérémonie de l'IREF

Pluie de récompenses aux franchisés et franchiseurs

Publié le


Prix

Le 9 novembre dernier, l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) a récompensé les lauréats de son 28e concours.


Chaque année depuis 1987, l'IREF, Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, mobilise ses adhérents dans le cadre de son prestigieux concours. Cette année encore, une pluie de récompenses est venue valoriser les enseignes (franchisés et franchiseurs) les plus performantes en s’appuyant sur des critères tels que la dynamique économique, la relation client, la participation à la vie du réseau, et la capacité à s’insérer dans un environnement local.

La cérémonie, présidée par Michel Kahn, Président de l’IREF, s’est déroulée dans les salons prestigieux de l’Automobile Club de France en présence des grands noms de la franchise, du partenariat et des principales formes du commerce organisé indépendant et associé.

Ce 28e concours, était placé sous le haut patronage du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Monsieur Emmanuel Macron.


Chaque année, trois catégories de lauréats sont récompensées :

  • Les Espoirs de la Franchise et du Partenariat

  • Les Meilleurs Franchisés & Partenaires de France

  • Trophée International de la Franchise et du Partenariat



Et les lauréats 2015 sont...

Le Prix Jean-Paul Clément qui est la plus haute distinction attribuée par l'IREF, a récompensé une grande personnalité du monde de l’entreprise, Monsieur Christian Peugeot, Directeur des Affaires Publiques de PSA Peugeot Citroën. Ce Grand Prix récompense et honore les grandes personnalités du monde de l’entreprise en réseau, à la tête d’enseignes notoires qui œuvrent au service de la France, en se distinguant dans des actions profitables pour le commerce organisé indépendant, intégré ou associé français.


Espoirs de la Franchise et du Partenariat

Le prix Espoirs des réseaux de Franchise et du Partenariat a été attribué à Jean-François Feuillete de Saint Gervais la Forêt (41).


Meilleurs Franchisés & Partenaires de France

Valérie Savi du réseau FIDELIO à Lyon (69) - Carole Marquois du réseau L’APPART FITNESS à Salaise sur Sanne (38) - Laurent Chauveau du réseau AIRRIA à Montboucher sur Jarron (26) - Emmanuelle et Pascal Magisson du réseau CARREMENT FLEURS à Mozac (63) - Damien Maurand et Daniel Borgeot du réseau ÂGE D’OR SERVICES à Fréjus (83) - Céline Sala et Caroline Canac du réseau PASSTIME à Prunay le Gillon (28) - Clément Rubert du réseau VITA LIBERTÉ à Six Fours (83) - Valérie Debusschère du réseau THERAFORM à Nancy (54) - Christophe Amiel du réseau CUISINE PLUS à Colomiers (31) - Christophe Vandewalle du réseau CARREFOUR MARKET à Villeneuve d'Asq (59). Et avec mention : Clothilde Bouchez du réseau UNICIS de Montélimar (26), mention ancrage Territorial - Yannick Jolivet du réseau VERTIKAL de Châteaulin (29), mention entreprise citoyenne - Mickaël Ricquart du réseau VAKOM à Doussard (74), mention entreprise responsable - Audrey Delors-Giobbi du réseau VITA LIBERTÉ à Marseille (13), mention dynamisme de la communication - Bruno Queste du réseau GÉNÉRALE DES SERVICES à Blois (41), mention créateur d’emploi et de richesse - Olivier Bazin du réseau CUISINES RÉFÉRENCES de St Médard en Jalles (33), mention excellence commerciale.


Trophée International de la Franchise et du Partenariat


Le Grand Prix IREF International a été décerné à Michèle et Giuseppe Pennella de TOP RECYCLING, Antonio Maurizio Gaetani d'ITALIA DI GUSTO, Fabio Pasquali de Dr. FLEMING et Girardo Aleardi de PASTA & COMPANY.

Séverine Gottrand de TEMPORIS Lille (59) a reçu le Grand Prix IREF au Féminin qui récompense la meilleure entrepreneuse de l’année.


Les Grands Prix Iref 2015

Le Trophée d’Or a été attribué à Sandrine Wira CARRE BLANC de Selestat (67), l’Argent à Laurent Bologna SPAR de Ramatuelle (83) ainsi qu’à Loïc Fougeyrollas ETAPE AUTO de Saint Maximin la Sainte Baume (83).

Kevin Montay du réseau BISTROT DU BOUCHER à Issy-les-Moulineaux (92) a reçu quant à lui le Grand Prix de l’activité Digitale.


Concernant les nouveaux titres, le Prix de la Décennie a été attribué à Marie-Laure Tricaud Zamparutti et Jean-François Tricaud du réseau CUISINE PLUS à Sainte Egrève (38) et Nadège Slusarz du réseau JEAN-CLAUDE BIGUINE de Nantes (44).


Catherine et Didier Julien du réseau CARREFOUR MARKET à Deauville (14) se sont vu remettre le Grand Prix de l’Initiative Locale et Jérôme Michot du réseau CARREFOUR MARKET également mais à Saint Eloy les Mines (63).


Le Grand prix de la micro-franchise solidaire revient à Sarah Dufour pour le réseau MON COURSIER DE QUARTIER. Le Grand Prix de l'engagement économique et social est décerné à Edouard Herniques du réseau TROC.COM de Brive la Gaillarde (19). Le Grand Prix de la performance économique revient à Romuald Gauthier et Sébastien Scheck du réseau PASSTIME de Longeville les Metz (57). Le Grand Prix de l'excellence managériale revient à Rémi Seclier du réseau SUBWAY de Fresnes (94). Le Grand Prix de la qualité globale revient à Antonio Costa du réseau HASE la Boutique d'Antony (92). Le Grand Prix d'Outre Mer revient à Evelyne Grandman du réseau THERAFORM de Schoelcher (97). Le Grand Prix de la progression économique est décerné à Thierry Foltz du réseau AGE D'OR SERVICES de Moncel les Lunéville (54). Le Grand Prix de l'excellence entrepreneuriale revient à Patrick Seigneur du réseau MOBILIER DE FRANCE de Pacé (35). Le Grand Prix du partenariat revient à Ionanin Palea du réseau LA PIZZA DE NICO de Strasbourg (67).


Ont également été primés, pour le prix les Ambassadeurs de l’Enseigne : Catherine Franck du réseau LES CRECHES DE TILIO à Wolfisheim (67), Dominique Putz du réseau DOMIDOM, à Thionville (57), Eric Dussurget du réseau ATTILA SYSTEME à Vourles (69), Bernard Vergnol du réseau DAL’ALU à Brignais (69), Yang Chang du réseau KYRIAD à Argenteuil (95), Olivier Cremel du réseau et IXINA à Valenton (94).


Enfin, au tableau d’honneur de l’IREF, figurent cette année Jean-Charles Herrenschidt de PEUGEOT-METIN (Grand Prix de la concession),Frédéric Gancel du réseau KRYS à Dieppe (Grand Prix du commerce coopératif), Pierre Jacobs du réseau MOOD Orange (Grand Prix du marketing sensoriel), LOUVRES HOTELS GROUP et JIN JIANG INERNATIONAL (Grand Prix du Jury pour le développement international).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top