logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le nombre de vols recule en magasin

Selon l'étude Checkpoint Systems

Publié le
Vol en magasinsSelon l'étude annuelle de Checkpoint Systems publiée récemment, les vols dans les magasins français reculent pour ne représenter aujourd'hui que 0,8% du chiffre d'affaires.

Chaque année, Checkpoint Systems/The Smart Cube, l'un des leaders mondiaux des solutions contre le vol dans le secteur du commerce fait ses comptes et publie le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution.

Le dernier opus de cette étude 2014/2015 indique pour la France une nouvelle baisse des démarques inconnues. Ces démarques inconnues soit autrement dit l'écart entre le stock théorique et l'inventaire réel dans les rayons se décomposent en vols à l’étalage, vols internes, fraudes fournisseurs et pertes administratives.

En France, le taux de ces démarques est passé de 1,4% du CA en 2012/201, à 1,09% en 2013/2014 et à 0,81% du chiffre d’affaires des enseignes en 2014/2015. La France joue ainsi désormais jeu égal avec la Suisse et la Norvège, soit largement devant des pays comme les Etats-Unis ou le Mexique (1,68%)

Globalement, les secteurs du commerce les plus touchés par la démarque inconnue sont les grands magasins (1,2% du CA) et les hypermarchés (1,1% du CA). L'an dernier en France, la démarque inconnue a atteint 3,5 milliards d'euros, contre 4,4 milliards l'année précédente. Pour les consommateurs français, les vols coûtent 124 euros par an à chaque foyer (en baisse de 20% par rapport à l'année précédente).

Une recrudescence des vols internes

Si selon l'étude, le vol à l'étalage malgré une baisse de – 25 % sur un an (à 1,52 milliard d'euros, soit 44% de la démarque inconnue totale) reste la première source de pertes (48 % dans les hypermarchés, 39 % dans les supermarchés, 65 % dans les magasins de proximité), les démarques internes, liées au personnel à l'opposé explosent pour représenter 35% de la démarque inconnue (soit deux fois plus qu'un an plus tôt).

Là encore, tous les formats ne sont pas exposés de la même manière. Les taux fluctuent ainsi de 25 % dans les supermarchés, à 21 % dans les hypermarchés et 10% dans les commerces de proximité. Les fraudes fournisseurs quant à elles oscillent entre 17 % chez les hypermarchés à 5 % dans les commerces de proximité en passant par 8 % dans les supermarchés. Les pertes administratives comptent enfin pour 15 % des démarques inconnues dans les hypermarchés, 20 % dans les commerces de proximité et 29 % dans les supermarchés !

De la lame de rasoir à la tablette

Les articles les plus volés, selon les témoignages des distributeurs français interrogés, sont :
  • Dans les rayons textile & mode : les accessoires, les chaussures, les lunettes de soleil, la lingerie et les sacs à main ;
  • Dans les rayons bricolage : les outils électriques, les piles, les vis et boulons, les verrous, les câbles ;
  • Dans les rayons électronique : les accessoires de téléphonie, les smartphones, la connectique, les tablettes, les jeux vidéos, DVD, CD ;
  • Dans les rayons alimentation : les vins et spiritueux, les fromages, le poisson, la viande fraiche, les produits gastronomiques ;
  • Dans les rayons soins & beauté : les lames de rasoir, le maquillage, les crèmes solaires, les parfums, les soins des dents.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top