logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce spécialisé : un net rebond en septembre

Selon la Fédération Procos

Publié le

Après un été en demie teinte, le commerce spécialisé rebondit de +8,2% en septembre par rapport au même mois un an plus tôt.

Après avoir montré quelques signes de faiblesse cet été avec respectivement -0,7% en juillet et -2,1% en août, l'activité du commerce spécialisé enregistre un net rebond en septembre à +8,2% selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Toutefois, comme le souligne Procos, « cette évolution doit être relativisée car elle se réfère à un historique très défavorable. Le mois de septembre 2014 avait fini à -7,5%. » S'ajoute à cela des décalages calendaires neutres puisque le mois de septembre 2015 comptait autant de jours ouvrables (26) que le mois de septembre 2014, avec le même nombre de samedis (4). Le seul élément qui a pu jouer en faveur de la dernière hausse tient aux conditions climatiques, « plus fraîches qu’il y a un an, ont pu encourager le lancement des collections d’automne dans l’équipement de la personne ». Clairement, d'une année sur l'autre, le commerce spécialisé n'effectue qu'un rattrapage. Dans ce contexte en équilibre, c'est le commerce de périphérie qui profite le plus : « les moyennes surfaces finissant le mois à + 8,9%, les boutiques de galeries marchandes à +8,8%. » Le centre-ville rebondit aussi : les boutiques sur rue finissent « le mois à +7,2%, celles de galeries marchandes à +6,4% ».

Du côté des secteurs d'activités, ils sont tous de la fête en enregistrant une progression notable de leur activité. Seule la restauration ne profite pas de la hausse. « La chaussure enregistre des hausses à deux chiffres, devant l’équipement de la personne et l’équipement de la maison (entre +5% et +10%) et les autres secteurs (entre +2% et +5%). » Depuis le début de l'année, l’activité du commerce spécialisé revient à l'équilibre pour s’établir à +0,1%, en cumul à 9 mois.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top