logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises courtage : Le courtage en crédit : des financements sur mesure pour le client - Partie 2

Publié le
Si le courtage en travaux est un métier récent (il est apparu il y a une dizaine d’années), celui du courtage en crédit remonte aux années 1970. Lancé par la société Cafpi, il a depuis inspiré d’autres entrepreneurs, qui ont à leur tour développé une offre concurrente et lancé leurs propres réseaux d’agences.

Comme le courtier en travaux, le courtier en crédit joue le rôle d’intermédiaire, mais cette fois il met les particuliers en contact avec des établissements financiers : banques, organismes de crédit, etc. Son intervention présente de multiples avantages. C’est un interlocuteur pointu, qui connait parfaitement les ficelles du financement, et propose à ses clients des solutions taillées à la mesure de leurs besoins.

Il dispose d’un large choix de produits. C’est l’un de ses atouts. Chez In&Fi Crédits, le premier réseau de courtage en franchise, le client qui frappe à la porte d’une agence accède d’un coup à toute la panoplie des financements disponibles sur le marché : crédit immobilier, prêt personnel, prêt à la consommation, prêt relais, prêt travaux, rachat de prêt, restructuration, investissement locatif… « Il est impossible pour un particulier d’accéder à une telle offre, en dehors d’un réseau de courtage comme le nôtre », constate Patrice Matagne, directeur associé de cette franchise.

Pour pouvoir proposer toute cette palette de solutions, le réseau In&Fi Crédits a formalisé plus de 110 partenariats avec des banques et des organismes de crédit spécialisés, et mis en place des accords avec de nombreuses compagnies d’assurances. De quoi apporter une réponse cousue-main à toutes les demandes, y compris les plus pointues.

Le courtier en crédits est aussi un expert en matière de montage de dossiers de financement. Et cela constitue bien évidemment une solide plus-value pour son client. « Nous ne sommes pas de simples discounters de taux, comme certains acteurs spécialisés sur internet, tient à rappeler Patrice Matagne. Ce qui compte pour nous, c’est que l’emprunteur obtienne les meilleures conditions possibles, pas seulement en terme de taux, mais aussi en matière de durée de remboursement, de clauses d’assurance, de modalités de rachat de crédit, etc. ». Pour cela, le courtier réalise un diagnostic complet de la situation de son client, de ses besoins, de ses capacités financières. L’objectif étant de trouver, en fonction de ces éléments, l’offre la plus performante du moment.

Au sein du réseau La Hénin, qui est rattaché au Crédit Foncier, ce souci de conseiller le client au mieux de ses intérêts, est également solidement ancré dans la culture maison. « Nos courtiers mettent tout en oeuvre pour accompagner les emprunteurs, leur apporter les meilleures solutions possibles, et lever toutes les problématiques, qui peuvent freiner leur projet », témoigne Véronique Lefèvre, la responsable du recrutement.


Thibault, Journaliste toute-la-franchise ©

Franchises courtage : Le marché du courtage survole la crise - Introduction
Franchises courtage : Le courtage en travaux : une formule 100 % gagnant-gagnant - Partie 1
Franchises courtage : Le courtage en crédit : des financements sur mesure pour le client - Partie 2
Franchises courtage : Un marché stimulé par la crise - Partie 3
Franchises courtage : Des réseaux de courtage en quête de partenaires - Partie 4

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top