logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La création d'entreprises au rebond en septembre

+ 3,6 % dont 45,2 % de micro-entrepreneurs

Publié le

Après deux mois de baisse, le nombre de créations d'entreprises repart à la hausse en septembre avec + 3,6 % selon les derniers chiffres de l'Insee.


Sur le front de la création d'entreprises, les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les deux mois d'été en berne, la création d'entreprises rebondit de + 3,6 % en septembre (tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Dans le détail, selon l'Insee, « les créations hors micro-entrepreneurs reprennent (+ 3,8 % après – 1,6 %), retrouvant leur tendance des mois passés (+ 1,6 % par mois en moyenne depuis octobre 2014). Les immatriculations de micro-entrepreneurs continuent de se redresser (+ 3,2 % après + 0,7 %). » En glissement annuel sur les trois derniers mois, ce rebond ne suffit pas à rattraper la baisse (- 4,3 %). Sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations recule de 3 % du fait principalement de l'effondrement des immatriculations des micro-entreprises (- 14,5 %).


Sur le seul mois de septembre, un peu moins de la moitié (45,2 %) des créations sont des demandes de micro-entrepreneurs. 44 816 nouvelles entreprises ont débuté tous types confondus (26 312 hors micro-entrepreneurs). Les secteurs où les créations sont les plus nombreuses sont le soutien aux entreprises (9 704 créations sur le mois de septembre), le commerce, réparation d'autos et de motos (8 32 créations), l'enseignement, santé, action sociale (5 510 créations), la construction (5 474 créations), les services aux ménages (4 342 créations).


Les plus fortes hausses du nombre de créations d'un mois sur l'autre se situent dans les secteurs des transports et entreposage (+ 53,4 %), les activités financières et d'assurance (+ 15,4 %), les activités immobilières (+ 14,7 %), et les services aux ménages (+ 5,2 %). Hors industrie, le seul secteur en baisse est celui de l'enseignement, santé, action sociale (- 2,1 %).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top