logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Léger repli estival pour la création d'entreprise

- 1 % sur un mois selon l'Insee

Publié le

Selon les chiffres mensuels de l'Insee, le nombre d'entreprises créées en France en août recule légèrement (- 1 %). La baisse est surtout portée par les activités immobilières, le transport entreposage et les activités financières et d'assurance.


En août 2015, le nombre total de créations d'entreprises continue de décroître (–1,0 % tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). « Le nombre de créations hors micro-entrepreneurs se replie pour la première fois depuis octobre 2014 (– 2,0 %). Cependant, les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent légèrement (+0,5 %) » précise l'Insee. Dans le détail, sur le mois en données brutes, 46,1 % des créations répertoriées sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, soit moins qu'en juillet (46,7 %) et en juin (47,6 %). Les formes sociétaires quant à elles restent stables à 31,7 %, et les entreprises individuelles hors micro-entreprises augmentent légèrement à 22,2 %.

Sur les 43 232 entreprises créées en août, les secteurs les plus contributeurs sont le soutien aux entreprises (9 479 créations), le commerce, réparation d'autos et motos (8 109 créations), l'enseignement, santé, action sociale (5 717 créations), la construction (5 201 créations), et les services aux ménages (4 108 créations). Viennent ensuite l'hébergement / restauration (2 392 créations), l'information et communication (2 083 créations), le transport entreposage (1 392 créations), les activités immobilières (1 320 créations), et les activités financières et d'assurance (1 167 créations).

En terme d'évolution entre juillet et août 2015, les secteurs qui connaissent les plus fortes baisses de vocation sont les activités financières et d'assurance (- 12,1 % sur un mois, + 12,9 % sur un an), les activités immobilières (- 11,1 % sur un mois, mais plus 17,2 % sur 3 mois), et le transport entreposage (- 11,8 % sur un mois, + 45,5 % sur un an). Les autres secteurs en baisse sont l'enseignement santé, action sociale (- 1,9 %), la construction (- 1,9 %), et le soutien aux entreprises (- 1,8 %). Les autres secteurs sont stables ou en progression légère : + 0,1 % pour l'hébergement restauration, + 0,5 % pour l'information / communication, + 2,0 % pour le commerce et réparation d'autos et motos, + 2,4 % pour les services aux ménages.

En glissement annuel sur les trois derniers mois, la création d'entreprise tous types d'entreprises confondus, baisse de – 2,0 % par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Cette baisse est portée essentiellement par les micro-entrepreneurs seuls (– 22,2 %). Sur les douze derniers mois, en données brutes, le nombre cumulé de créations durant les douze derniers mois diminue (–2,4 %). Ceci est dû au déclin des immatriculations de micro-entrepreneurs (– 11,8 %). « En revanche, les créations des autres types d'entreprises continuent d'augmenter, y compris les sociétés (+ 3,3 %). »


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top