logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La confiance des ménages rebondit en septembre

Selon la dernière note de l'Insee

Publié le

Après 5 mois de quasi stabilité, en septembre, la confiance des ménages rebondit de 3 points pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2007. L'heure est de nouveau à l'épargne et aux achats importants.

Chaque mois l'Insee sonde les Français pour en connaître plus sur leur moral. Si ces coups de sonde réguliers démontrent clairement un pessimisme latent au sein des ménages depuis le début de la crise, il semble bien qu'aujourd'hui, les choses commencent à évoluer. En effet, comme le souligne l'Insee, « en septembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, passée et future, s'améliore. Les soldes correspondants gagnent respectivement 2 et 3 points. » Cette hausse ne permet pas encore de rattraper la moyenne de longue période (97 sur 100), mais s'en approche.

Sur la même période du mois de septembre, les ménages sont plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants : «
le solde correspondant gagne 4 points en septembre et continue de s'élever au-dessus de sa moyenne de long terme. » Ceci est plutôt une bonne nouvelle pour des pans entiers de l'économie comme l'automobile, l'aménagement intérieur, les meubles, l'immobilier, etc. L'autre indice en forte hausse est celui relatif à la capacité d'épargne. « Le solde sur leur capacité d'épargne actuelle regagne 5 points et celui concernant leur capacité d'épargne future augmente de 9 points. Ces deux soldes repassent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme. »

Concernant le niveau de vie en France, l'opinion est au plus haut depuis septembre 200. «
Le niveau de vie passé en France progresse de nouveau (+ 4 points) ». De même, l'opinion concernant le niveau de vie futur s'améliore nettement (+ 6 points), après trois mois de stabilité. Les craintes concernant le chômage sont elles aussi en recul pour le deuxième mois consécutif. « Le solde correspondant diminue de 6 points. Il reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de long terme. » Enfin, l'inflation perçue et anticipée est en baisse. En septembre, les ménages sont moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois (– 3 points). Ils sont également moins nombreux à anticiper une augmentation des prix au cours des prochains mois (– 4 points).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top