logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bien choisir son expert-comptable lorsque l'on est franchisé

5 critères pour choisir le bon expert-comptable

Publié le

Tout au long de son parcours, le franchisé sera accompagné de différents acteurs indispensables au bon développement de son activité. Parmi ces partenaires, l’expert-comptable sera un pilier dans la réussite du projet. Vous en doutez ? Un expert-comptable n’est pas là uniquement pour valider un bilan. Même dans le cadre de la franchise, qui bénéficie déjà d’un bon accompagnement, l’expert-comptable apportera son expertise et sa connaissance pour vous guider.

5 critères pour choisir le bon expert-comptable

1. Le niveau d’expertise en matière de franchise

En optant pour la franchise on peut imaginer qu’un expert-comptable « différent » doit être choisi. Ce n’est pas une obligation : ce n’est pas parce que la franchise est une forme d’entreprise particulière qu’il faut forcément choisir un expert-comptable spécialisé. En revanche, il est recommandé de s’assurer qu’il dispose d’une bonne connaissance des règles de la franchise notamment pour profiter de conseils dans les phases importantes du projet, à savoir la création et le choix de l’enseigne.

2. La proximité (physique et relationnelle)

Il est indispensable de choisir un expert-comptable dont l’office sera située à proximité de vos locaux. Véritable partenaire de la bonne santé de l’enseigne, rien n’est plus efficace qu’un entretien physique. Même si aujourd’hui les technologies nous permettent d’échanger à distance, voir régulièrement son expert-comptable renforce la relation gagnant-gagnant qui vous lie.

Par ailleurs, au début de votre projet, ces entretiens physiques seront nombreux. Les démarches de création d’entreprise en franchise sont primordiales, il ne faut donc pas les négliger. L’expert-comptable saura conseiller sur les contraintes juridiques (DIP, contrat de franchise etc.) et sera le garant d’une analyse financière neutre et réaliste. La proximité à la fois géographique et relationnelle est donc de mise.

3. La réputation

Pour bien choisir son expert-comptable tous les avis sont bons à prendre. Ainsi, si quelqu’un vous recommande un professionnel en particulier pour votre activité, c’est un excellent point. Le bouche à oreille est bien souvent un très bon moyen de trouver des partenaires fiables. Si une de vos connaissances a lancé son entreprise et trouve que son expert-comptable est parfait, cela mérite une rencontre !

Dans certains cabinets, les niveaux de compétences varient d’un expert-comptable à un autre. Assurez-vous d’avoir le bon interlocuteur. Il est donc conseillé de faire des petites recherches complémentaires en recueillant d’autres « témoignages » sur un professionnel que l’on vous aurait conseillé. Les enjeux sont trop importants pour ne se fier qu’à un seul avis.

4. Les technologies utilisées

Dans un monde où les technologies font partie de notre quotidien vous devez vous assurer que votre expert-comptable dispose du matériel, des logiciels, ainsi que des compétences techniques nécessaires pour vous accompagner dans votre projet. Certaines activités comme le e-commerce par exemple, ou les enseignes qui fonctionnent au « tout dématérialisé », ont besoin d’un expert-comptable qui peut suivre la cadence. Les technologies doivent être des accélérateurs de performance et non des contraintes. Si vous sentez que vous allez accumuler les échanges par papier, alors que vous êtes plutôt habitué aux e-mails, et que vous avez besoin de réactivité, prenez bien le temps de jauger votre expert-comptable sur ce point.

5. Les honoraires

La question des honoraires est bien évidemment au cœur des attentions de tout créateur d’entreprise. Le mauvais réflexe sera celui de chercher un expert-comptable aux honoraires les plus bas du marché. Bien souvent, ces petits prix cachent un suivi moins sérieux, moins de conseils, moins d’accompagnement. Autant de manques qui se feront ressentir dès le début de votre partenariat… et ensuite ! Le bilan est-il inclus ? Quid des déclarations sociales ? De la TVA ?

Ainsi, il est recommandé de bien comparer les services proposés et les honoraires annoncés. Bien évidemment étudier les offres et les comparer est vivement recommandé. Si un expert-comptable pratique des tarifs supérieurs à ceux du marché vous pouvez l’interroger sur ce qu’il vous apportera de plus. Chercher à réduire les coûts n’est pas une bonne stratégie, il faut avant tout chercher des services qui vous conviendront parfaitement pour des prix qui ne mettront pas en péril votre business plan.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top