logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le e-commerce bondit de + 16% au deuxième trimestre

Selon le bilan de la Fevad

Publié le

Selon le bilan publié par la Fevad le 21 septembre dernier à l'occasion de l'ouverture du salon E-commerce Paris, le e-commerce a progressé de + 16% au second trimestre 2015 à 15,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

La croissance accélère au second trimestre dans le e-commerce. Tel est le grand enseignement à tirer du bilan publié par le Fevad le 21 septembre dernier.


Une croissance de 16%

Avec près de 200 millions de transactions en 3 mois, le e-commerce rebondit au second trimestre ce qui « conforte la ré-accélération du marché des ventes sur internet depuis le début de l’année » Dans le détail, au deuxième trimestre, les Français ont dépensée 15,5 milliards d'euros sur internet. Cette croissance est essentiellement portée selon la Fevad « par une forte augmentation du nombre de transactions avec une fréquence d’achats plus importante et un panier moyen stabilisé à 79 euros ».

En clair, si le prix moyen de chaque commande reste quasi identique, la différence se fait sur la récurrence des commandes. Les marchands ont ainsi réalisé au 2e trimestre de cette année quelque 194 millions de transactions «
soit 20% de plus en un an (162 millions au 2ème trimestre 2014). » Les autres raisons de la croissance trimestrielle tiennent à l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs (628.000 de plus qu’il y a un an selon les chiffres Médiamétrie), soit + 2% sur un an, mais aussi à l'augmentation de l'offre en ligne avec 167.650 sites marchands actifs soit 14% de plus en un an. Globalement, au 1er semestre, près de 31 milliards d’euros ont été dépensés sur internet. Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « le nombre de cyberacheteurs marque une progression régulière et continue qui, combinée à l’augmentation de la fréquence des achats et au développement de l’offre produits permet au e-commerce de surperformer depuis le début de l’année ».


Les sites e-commerce leaders performent

Au top 10 des sites les plus visités en France, l'on trouve peu ou proue les mêmes que d'habitude à savoir les places de marché comme Amazon, CDiscount, Fnac, eBay, Priceminister, et des sites grand public comme Voyages-Sncf.com, Carrefour, Leroy Merlin, La Redoute et Booking.com. Ces sites observés par la Fevad dans le cadre de panels et d'indice performent encore pour la période du second trimestre. Dans le détail, les sites leaders du panel ICE 40 (gros sites marchands grand public hors place de marché) connaissent une accélération avec des croissances à 2 chiffres depuis le début de l’année : + 13% au 2ème trimestre après + 12% au 1er trimestre. « L’indice retrouve ainsi un taux de croissance que l’on n’avait pas connu depuis 2011 » précise la Fevad. Au sein des rayons de ces grands marchands, ce sont les produits de mode, de décoration et le petit électroménager qui tirent le plus cette croissance. Et le BtoB n'est pas en reste puisque les ventes internet aux professionnels voient leur chiffre d’affaires progresser de + 15% au second trimestre.

Comme les trimestres précédents, les places de marché, dont l'activité est mesurée par l'indice IPM (volume des ventes réalisées sur les places de marché), affichent une croissance résolument insolente à +
58%. « Ces ventes représentent désormais 27% du volume des ventes des sites participant à l’indice iPM. L’évolution de l’indice confirme le rôle de plus en plus important de l’activité marketplace pour le secteur du e-commerce. » Le M-commerce enfin, autrement dit le commerce mobile (indice iCM) connait lui aussi une forte hausse à + 43% au second trimestre 2015 par rapport au second trimestre 2014. « Elles représentent 19% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM soit une progression de 5 points par rapport à l’an dernier. »

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top