logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

3ème partie : Franchises b2b - Des enseignes qui se développent et recrutent

Publié le
On l’a vu, le secteur des services aux entreprises regroupe de nombreux métiers, parfois très éloignés les uns des autres (il est vrai que le nettoyage des locaux n’a guère de rapport avec le développement informatique…). Les perspectives de développement varient donc d’une activité à l’autre. Néanmoins, toutes celles que nous vous avons présenté se développent et recrutent des franchisés.

Toutefois, pour intégrer le secteur, mieux vaut avoir une bonne connaissance des rouages et du fonctionnement des entreprises. Ainsi qu’une solide fibre commerciale. Car la clientèle professionnelle est fortement sollicitée par les prestataires de toute nature. Cette qualité ne sera donc pas de trop pour faire la différence et damer le pion à la concurrence.

Il faut aussi savoir que certaines activités, par nature pointues, demandent une expérience ou une expertise préalable pour être exercée. Cela peut arriver dans le domaine de la formation et du conseil aux entreprises. Chez Crestcom, par exemple, un réseau de formation spécialisé dans la vente, le leadership et le management, on recrute des candidats ayant un profil type chef d’entreprise, cadre dirigeant, cadre commercial ou consultant, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience en entreprise. Logique : quand on enseigne le management, mieux vaut être capable d’en parler en connaissance de cause.

Heureusement, cet exemple est loin d’être une généralité. En effet, beaucoup de métiers ne présentent pas de barrière à l’entrée et sont ouverts à des candidats provenant d’autres horizons. C’est notamment le cas dans les domaines de la publicité, de la communication, de la signalétique, de la sécurité, de l’entretien, de la propreté, des services de conciergerie, etc.

Dernier point, le secteur des services aux entreprises à l’avantage d’offrir un vaste choix de concepts, adapté à toutes les bourses ou presque. En effet, une bonne part d’entre-elles peut être exercée à domicile, sans autre équipements qu’un ordinateur, un téléphone et un véhicule. Ce qui réduit la facture de départ. Ainsi, si vous rejoignez le réseau Institut de l’Evaluation, spécialisé dans le conseil en gestion des ressources humaines, qui compte une centaine de membres, l’investissement global se montera à 7 000 euros. Si par contre, vous souhaitez lancer votre agence d’intérim, en rejoignant le réseau Cotis Intérim, l’investissement sera nettement plus élevé (120 000 à 150 000 euros), mais les perspectives de chiffre d’affaires seront aussi pour le coup très conséquentes : 2,3 millions d’euros en moyenne en année 2. A vous de choisir…

Découvrir les enseignes de services aux entreprises présentes sur TOUTE LA FRANCHISE : Franchises services entreprise

Introduction : Franchises b2b : Les services aux entreprises gagnent du terrain
1ère partie : Franchises b2b : Une solution pleine d’avantages pour le client

2ème partie : Franchises b2b - Un large choix d’activités et de réseaux en franchise
3ème partie : Franchises b2b - Des enseignes qui se développent et recrutent



Thibault, Journaliste toute-la-franchise ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top