logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Forum Franchise Lyon 2015 : Lyon devient la Capitale de la Franchise

Le Monde de la Franchise s'invite à Lyon

Publié le

Forum Franchise Lyon 2015Ce lundi 28 septembre la CCI de Lyon organisait une conférence de presse pour parler du prochain Forum Franchise Lyon qui ouvre ses portes dans deux semaines. L’occasion de rappeler que cette année, la franchise s’invite à Lyon pendant 48 heures avec l’organisation, la veille du salon, du 4e Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne.


Lyon une terre de franchise


Avec plus de cent têtes de réseau ayant leur siège dans le département du Rhône et un nombre croissant de demandes spontanées d’enseignes souhaitant s’implanter dans l’agglomération lyonnaise, Lyon et sa région représentent sans conteste un territoire séduisant pour la franchise et, de manière plus générale, le commerce organisé. Et le dynamisme de la CCI de Lyon pour encourager ce développement de la franchise contribue fortement à cet engouement manifesté par les réseaux.

Il faut dire que l’intérêt est partagé. Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, la franchise est bénéfique à l’entrepreneuriat car elle « permet d’optimiser les chances de succès en étant accompagné ». Il souligne également qu’elle contribue « au développement des centres villes et centres commerciaux ». C’est pourquoi la CCI encourage et accompagne l’implantation des enseignes à travers diverses actions parmi lesquelles l’organisation, depuis 7 ans, du Forum Franchise Lyon. L’événement se pose aujourd’hui comme le second salon exclusivement dédié à la franchise en France après celui de Paris. Cette année, il accueille quelque 170 enseignes souhaitant se développer en région Rhône-Alpes et attend pas moins de 2000 visiteurs.


Le Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne déménage Lyon


L’organisation simultanée du Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne donne encore plus de poids à cet événement qui, selon Emmanuel Imberton, est entré aujourd’hui en « phase de maturation ». Le président exprime sa satisfaction de voir, durant 48 heures, Lyon devenir la Capitale de la franchise. L’intérêt réciproque de Lyon pour la franchise n’a pas échappé à la Caisse d’Epargne et à Florent Lamoureux, son directeur marché des professionnels. Ce dernier se félicite de la tenue du Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne à Lyon. Il qualifie la ville de « plateforme importante de développement de la franchise » et souligne l’intérêt et l’investissement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en matière de franchise.

Car, si elle permet de démarrer plus rapidement son activité en profitant d’un savoir-faire éprouvé, d’une image de marque et de tout un panel d’outils et services, la franchise permet aussi d’obtenir plus facilement des financements comme l’indique Frédéric Hello, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Ce dernier explique que « la franchise est un modèle très rassurant pour les banques », évoquant « un concept qui a déjà réussi » et la possibilité de « comparer le business plan avec quelque chose qui a déjà été réalisé ». Il souligne que les franchisés sont des entrepreneurs qui ont déjà été sélectionnés par leur réseau pour leurs qualités et qui bénéficient en outre d’une formation et d’un accompagnement, autant de gages de réussite qui favorisent le débloquement de financements.


Savoir sélectionner ses franchisés : le témoignage de Claude Onesta


Le Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne, est destiné à promouvoir la création d’entreprise en réseau, « un mode de distribution vertueux » selon Florent Lamoureux. Quelque 300 professionnels sont attendus à l’événement qui, cette année, abordera le thème du « bon recrutement ». Savoir recruter les bons franchisés est primordial pour assurer le développement d’un réseau de franchise et sa pérennisation. Pour aborder ce sujet, plusieurs personnalités du monde de la franchise et de l’entrepreneuriat se succéderont. Les participants pourront notamment profiter de l’intervention de René Prévost, président de la Fédération Française de la Franchise et directeur général franchise du réseau Speedy. Jean Michel Aulas figure également parmi les intervenants. Le président de l’Olympique Lyonnais évoquera notamment le projet du Stade des Lumières, alliant sport, loisir et commerce. Autre invité de marque, Claude Onesta partagera son expérience de sélectionneur de l’équipe de France de handball, une manière de faire le parallèle entre le sport de haut niveau et l’entrepreneuriat.


Le Forum Franchise Lyon : un outil remarquable pour les candidats à la franchise


Si savoir repérer les bons profils de franchisés est essentiel, l’inverse est tout aussi vrai et Marc David, responsable du service animation réseaux commerce de la CCI de Lyon, rappelle que « c’est un travail de trouver un bon franchiseur ». Le Forum Franchise Lyon est à ce titre un outil remarquable pour les candidats à la franchise qui peuvent ainsi aller directement à la rencontre des responsables de réseau, éprouver leur projet et s’assurer de partager les mêmes valeurs et le mêmes ambitions que les franchiseurs. Marc David rappelle que le Forum Franchise, au cours de ses différentes éditions, a su garder son ADN originel, à savoir : donner la même visibilité à tous les exposants, permettre à de jeunes réseaux de valoriser leur concept ou encore s’assurer de la fiabilité de chaque concept exposant à travers une sélection rigoureuse.

Le 7e Forum Franchise Lyon et le Colloque L’indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne sont des événements organisés dans le cadre de la Semaine pour entreprendre en franchise. Une opération menée par la Fédération Française de la Franchise qui vise, à travers une vaste campagne de communication nationale et locale, à promouvoir la franchise et susciter des envies d’entreprendre. Stéphanie Morlan, responsable communication de la Fédération Française de la Franchise rappelle que la France, avec près de 1800 réseaux, est le pays européen le plus prolifique en matière de franchise et commerce organisé. Chaque année ce sont ainsi 3.000 à 4.000 nouveaux franchisés qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés d’un réseau. Stéphanie Morlan explique ce succès par le fait que « la franchise est un mode d’entrepreneuriat basé sur le principe du gagnant/gagnant ».


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top