logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Sur l'ile de la Réunion, recul des créations et hausse des défaillances

Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : L'ile de la Réunion

Publié le

A la Réunion l'Insee note 6.386 créations en 2014 (en baisse de – 1,7% par rapport à 2013) et quelque 600 défaillances (en hausse de 2%).

En 2014, 6.386 entreprises ont été créées à La Réunion, soit 1,7% de moins qu'en 2013. « La création d'entreprises est en berne depuis quatre ans, mais le recul de 2014 est plus faible qu'auparavant (– 1,8% après – 4,6% en 2013 et – 10,9% en 2012). » Ces baisses successives s’expliquent principalement par la chute des immatriculations sous le régime de l’auto-entrepreneur (– 20%, après – 25% en 2013). « Hors auto-entreprises, la création progresse de 6%. » Dans le détail, le statut d'auto-entrepreneur déjà peu utilisé à La Réunion (24% des créations contre 51% en France), poursuit son recul. A peine 1.500 demandes ont ainsi été enregistrées sur l'année (vs 2.500 en moyenne par an entre 2010 et 2012). Cet effondrement des demandes entraine dans sa chute les chiffres globaux.


Hors auto-entreprises, la création progresse de 5,4% à La Réunion en 2014. « Hors auto-entrepreneurs, les créations progressent dans tous les secteurs d'activités hormis dans les services aux particuliers (– 1%) ».Elles augmentent notamment de 11% dans les services aux entreprises, de 10% dans l'industrie, de 5% dans la construction et le secteur « Commerce, transport, hébergement et restauration ». La création d'entreprises individuelles est moins dynamique. Elle progresse dans l'industrie et la construction (+ 3%), mais se replie dans le « Commerce, transport, hébergement et restauration » (– 1%). « Les services aux entreprises sont les plus performants en combinant des hausses du nombre de créations de sociétés (+ 9%) et d'entreprises individuelles (+ 14%). »


En terme de secteurs d'activité, en comptant les auto-entrepreneurs, la diminution des vocations n'épargne personne. Les plus touchés sont l'industrie ( – 3,7%) et la construction (- 2,8%). La baisse est moins prononcée dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (– 1,7%) et les « autres services » (– 1,1%). Ce dernier secteur concentre une création d’entreprise sur deux.


Augmentation du nombre de défaillances

En 2014, 600 défaillances d'entreprises ont été prononcées à La Réunion, soit 2% de plus qu'en 2013 (– 0,7% en France métropolitaine). « Le taux de défaillance reste toutefois inférieur à la moyenne nationale (1,2% contre 1,6% en France métropolitaine). »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top