logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview d'Alain Bosetti : La franchise à l'honneur au prochain Salon des Micro-Entreprises

Interview d'Alain Bosetti, fondateur du salon des Micro-Entreprises

Publié le

Alain Bosetti, fondateur du Salon des Micro-Entreprises, dont la prochaine édition est organisée du 6 au 8 octobre prochains, a répondu aux questions de Toute La Franchise sur l'évènement, et notamment sur le Parcours Franchise mis en place cette année.


Interview Alain Bosetti, co-fondateur salon Micro EntrepriseToute La Franchise : Pouvez-vous, en quelques mots, retracer l'historique du salon des Micro-Entreprises ?
Alain Bosetti :
En 1998, par mes diverses activités, j'avais déjà l'habitude de travailler dans l'univers des PME. Puis un jour, ou plutôt une nuit puisqu'il était 5h du matin, l'idée m'a frappé : malgré une offre et une demande réelle dans ce secteur, des magazines, etc., il n'existait aucun salon dédié aux petites entreprises. J'ai donc commencé à jeter des idées sur un cahier de brouillon de mon fils, avec le business plan, le positionnement de l'évènement, etc., avant d'appeler l’un de mes futurs associés pour lui soumettre mes idées. Un an après, le salon sortait de terre : nous en sommes aujourd'hui à la 17e édition, et nous attendons 20 à 25.000 visiteurs. Le salon aura pour thème "l'entrepreneur en réseaux" ; réseaux au pluriel, car ils sont multiples, entre les réseaux de franchise, les réseaux sociaux, le crowdfunding, le crowdsourcing, les réseaux d’accompagnement,...

TLF : Cette année, un Parcours Franchise a vu le jour : comment est-il né ?
AB :
Comme beaucoup, je constate l'essor de la franchise, avec un nombre toujours croissant de réseaux sur le marché. Il en existe environ 1800, et il pourrait même y en avoir le double ! De plus en plus d'entreprises deviennent franchiseurs pour s'étendre : parmi les dernières en date, par exemple, de grands noms comme Kusmi Tea, dont le président sera intervenant sur le salon.

De l'autre côté, je vois également des entrepreneurs qui se disent "entreprendre seul, je ne le sens pas trop, mais le faire en franchise me donne plus d'assurance, plus de garanties".

Forts de ces constats, il est évident que la franchise est un excellent moyen pour entreprendre, et nous avons donc décidé de développer l'offre pour les visiteurs autour de la franchise.

TLF : Quel est le contenu du dispositif ?
AB :
Toute d'abord, une quinzaine de franchiseurs aux profils très variés, tant au niveau de leurs « tickets d’entrée », des modèles de réseau, ou des secteurs d’activité. Puis des experts de ce domaine seront présents pour présenter leur savoir-faire.

Nous avons un programme de conférences « Franchise » avec des thèmes comme
« Devenir franchisé sans local et/ou avec peu d'apport, c'est possible », « les étapes clés pour se lancer en franchise », ou « la franchise, une solution pour se reconvertir ».

Au total, 20 dirigeants de réseaux de franchise interviendront dans nos conférences dont les conférences inaugurale et de clôture du salon.

La Fédération Française de la Franchise organise la Semaine pour Entreprendre en Franchise : notre salon sera l'étape parisienne de l'évènement.

Côté innovation, nous avons aussi, un partenariat avec le groupe Wikane, dont l'un des associés est le skieur Edgar Grospiron. C'est un cabinet conseil qui aide les PME à se développer, et nous avons créé avec leur aide un cycle de conférences spécifiques, le programme "entrepreneurs ambitieux" : l'une d'entre elle sera consacrée à la franchise. L'idée : appliquer le principe du check-up santé, ou du contrôle technique automobile, à des projets entrepreneuriaux ou à des entreprises ambitieuses. Ce "check up entrepreneurial" se déroule en deux étapes : lors de la conférence, regarder tous les points de contrôle du projet entrepreneurial en franchise, pour ensuite réaliser des entretiens individuels qui permettront d'approfondir tel ou tel point.

Il y a ainsi trois nouveautés au salon : la partie franchise, le programme "entrepreneurs ambitieux" avec Wikane, et les Speed Ideas Meetings, des sessions pour échanger les bonnes idées et pratiques d'entrepreneurs, dont les meilleures seront relayées sur internet. Le tout offrant un côté collaboratif, qui est un axe pour illustrer l'esprit réseau, en corrélation avec le thème du salon.

TLF : En quoi le salon est-il incontournable pour les entrepreneurs ?
AB :
Le salon est incontournable car, lorsqu'on veut créer son entreprise, c'est le seul endroit où l'on peut trouver en un même lieu toutes les solutions pour le financement, le développement, la gestion, les partenaires potentiels. C'est vraiment le lieu, que l'entrepreneur soit déjà entrepreneur ou qu'il veuille le devenir, pour un « crash test » de son projet et faire décoller sa boite.

Quand on est entrepreneur, on est souvent isolé. Nos intervenants sont là pour transmettre leur expérience et leur énergie : après les avoir écoutés, le visiteur repart enrichi d'une énergie et d'idées nouvelles. De la même manière que, par exemple, une génération de nageurs a été inspirée par Laure Manaudou, les créateurs d'entreprise pourront s'identifier à des entrepreneurs audacieux : il est extrêmement important que ceux-ci témoignent pour créer des vocations.

On est à quasiment 70 conférences par jour : 80% des intervenants sont des experts, et 20% sont des entrepreneurs inspirants, comme Renaud Dutreil, l’ancien Ministre des PME, repreneur de l’eau de source Jolival, Dan Serfaty, le fondateur de Viadeo, Natanaël Wright, Président de Wall Street English, Patrick Jolly, PDG de PAP, Philippe Courtoy, fondateur de la Maison des Travaux ou Michaël Boumendil, le fondateur de 6ème Son. Ce dernier a fait le buzz récemment grâce à sa collaboration avec David Gilmour (Pink Floyd) qui a composé un morceau autour de l’identité sonore de la SNCF.

J’adore cette histoire qui montre bien qu’entreprendre permet des aventures et des rencontres incroyables.

Tous les experts, exposants et conférenciers sont là pour partager leur expérience, les difficultés comme les succès.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top