logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration : La « gamelle » reprend du service en 2015

2ème partie du dossier : "Dossier Restauration : quelles nouvelles tendances en 2015 ?"

Publié le

Selon un sondage récent réalisé par le site de recherche d'emploi par matching Qapa.fr, les habitudes des actifs français au moment du déjeuner vont de plus en plus vers la rapidité, le fait-maison et les petits prix.

Crise oblige, mais pas seulement, la « gamelle » revient en force dans le quotidien des actifs français. Récemment, un sondage réalisé par le site de recherche d'emploi par matching Qapa.fr* chiffrait cette tendance. Selon ce sondage, la « gamelle » au travail est une pratique partagée par 35% des interrogés. 25% préfèrent acheter un sandwich à l’extérieur et 4% aller au restaurant. Le reste des repas est pris pour 20% des sondés à la cantine du travail et dans 15% des cas... à la maison quand celle ci n'est pas trop loin.


Que contiennent les fameuses gamelles ramenées de la maison ? À 46% du « fait-maison » contre 29% des plats à emporter. Les déjeuners des actifs sont principalement pris entre collègues (50%), ou seul (29%). 12% des sondés choisissent de partager le moment du déjeuner avec un ami, et 8% avec la famille. En terme de timing, 4 sondés sur 5 déclarent ne pas dépasser les 30 minutes pour leur repas : 8% déjeunent en version super express (moins de 10 minutes), 27% en version express (entre 10 et 20 minutes), 44% de 20 à 30 minutes et 19% en plus d’une heure.


Globalement selon ce sondage, 63% des actifs sondés ne dépassent pas la barre des 5 € pour le déjeuner, et 95% les 10 € tous ronds d'un Titre Restaurant.


Selon une étude récente réalisée par CHD Expert, à midi les Français mangent à 26% chez eux ou chez un ami, 10% vont acheter leur déjeuner dans une boulangerie, 9% amènent une gamelle de chez eux, 9% vont dans un établissement de restauration rapide sur place ou à emporter, 8% optent pour la restauration à table, 5% se font livrer leur repas, 5% le prennent dans un self / cafétéria, 5% achètent de quoi déjeuner en GMS / proxy, 5% chez un traiteur, 4% auprès d'un restaurant ambulant, 3% déjeunent dans un train, une gare, un avion, 3% achètent en distribution automatique.


*Sondage réalisé par le site Qapa.fr auprès de 22.000 demandeurs d’emplois et recruteurs en juin 2015 répartis sur l’ensemble du territoire et plus de 15.000 membres sur Facebook.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top