logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les 3 points sur lesquels il faut être le plus attentif dans un Business Plan pour une franchise.

Les 3 points essentiels d'un Business Plan

Publié le

Un Business Plan fait environ 20 pages, alors sur quels points faut-il se concentrer principalement ? Quels sont les parties les plus importantes ? Quels sont les critères qu’il faut remplir dans ces parties ? Un franchisé subit-il les mêmes contraintes qu’un entrepreneur non franchisé ?

Attention, vendez bien l’équipe !

La première chose sur laquelle vous devez absolument être très attentif est votre présentation de l’équipe et des ressources humaines. En fait, cette partie capitale décrit les futurs acteurs de la réussite ou non de votre entreprise. Il vous faut montrer combien vous êtes organisés : chaque tâche est répartie sur l’un des membres de l’équipe. Vous avez mis les compétences de chacun dans la meilleure situation. Enfin, il faut montrer que vous avez une expérience du milieu, un réseau, une passion… Il est souvent difficile d’être impartial mais vous devez l’être absolument dans cette partie : on se trouve souvent déstabilisé par les relations que l’on entretient avec son/ses associés. C’est précisément pour cela que nous vous conseillons d’être attentifs.

Vous souhaitez être franchisé du réseau de production Meexy de bar à Milkshakes. Jacques est le président fondateur, c’est lui qui a eu l’idée, mais il sort juste d’école de commerce. Joseph s’occupe de la communication comme il est fort en marketing : il a suivi un excellent MBA sur le sujet dans une prestigieuse école de commerce et il a une expérience de communication dans le domaine du lait avec une grosse entreprise du milieu. Ces deux associés ont choisis 3 salariés. Jean est le financier, il aime les chiffres, il travaille depuis un peu moins de dix ans dans une entreprise de comptabilité. Julien est le responsable technique : il est doué en logistique ayant suivi un parcours de science de l’organisation. Jeremy, commercial, sort tout juste de son école d’ingénieur et est très doué en relationnel.

Dans ce cas, on remarque que plusieurs membres de l’équipe sont totalement inexpérimentés : Jacques (il est président parce qu’il a eu l’idée mais que fera-t-il plus tard pour l’entreprise ?), Jeremy (il ne semble pas avoir de formation commerciale avec l’école d’ingénieur, pourquoi est-il là ?) et Julien. De plus, il ne semble pas forcément que les compétences de Joseph soient complètement mises à profit : il paraît le plus expérimenté, avec un potentiel réseau. Le directeur financier, Jean, a l’air d’être à sa place malgré la faiblesse de sa formation. Ce sont des questions que vous vous posez naturellement quand vous prenez un peu de recul et que les financeurs poseront également. Il faut que vous interrogiez de façon approfondie les compétences de chacun en fonction du cahier des charges à respecter pour être franchisé.

Trouver le bon emplacement qui respecte le cahier des charges !

On s’interroge aussi souvent sur le positionnement de l’entreprise. Entre sa concurrence, le marché et le besoin auquel l’entreprise répond, il y a de quoi se poser des questions. Néanmoins, pour une franchise, la différence est importante : le franchisé ne s’occupe pas lui-même de sa concurrence, et il sait d’avance quel marché il pénètre et à quel besoin il répond. Plusieurs données de marché lui sont déjà confiées et rassurent les investisseurs. Restez attentifs à ce que vous exposez quand même, cette partie est habituellement la plus difficile à argumenter concrètement, ce n’est pas totalement différent pour vous. Vous devrez bien défendre votre emplacement et votre environnement qui jouent des rôles importants pour les franchisés. Il faut s’assurer que votre emplacement respecte la zone de chalandise des franchisés du même type.

Meexy est une franchise de bar à Milkshakes d’excellente qualité. Les associés se positionnent donc sur ce créneau. Ils signalent également qu’ils ont trouvé un local idéal sur un emplacement parfait : dans un centre commercial où il n’y a pas de concurrence directe sur les milkshakes mais où les gens viennent pour manger, boire, prendre du temps. Ils ont même des chiffres concrets de visites d’un petit stand nomade qu’ils avaient organisé avec leurs produits.

Avec une argumentation aussi solide, les investisseurs comprennent que vous ne vous appuyez pas uniquement sur votre franchise mais que vous répondez à un véritable besoin dans un environnement propice avec l’aide de la franchise que vous devez absolument défendre.

Soyez attentifs au calcul du budget prévisionnel !

Évidemment, il reste la partie financière sur laquelle vous devez vous pencher. Sur cette partie financière, le budget prévisionnel est ce qui intéresse les investisseurs : ils cherchent à comprendre ce que vous allez faire de leur argent. Soyez très précis sur l’élaboration du budget prévisionnel de l’ensemble des actions du plan d’action. Utilisez un logiciel de création de Business Plan si cela peut vous aider. Ainsi vous pourrez expliquer aux investisseurs ce que leur argent vous permet de faire et vous aurez de bonnes bases pour comprendre l’évolution de votre entreprise plus tard. En effet, le Business Plan ne sert pas uniquement aux investisseurs ! Si vous réalisez un plan d’affaires solide ayant un agenda directionnel précis et des budgets bien définis, il vous sera plus simple de prendre les bonnes décisions.

Meexy avait prévu de développer une nouvelle activité en parallèle de sa vente de Milkshakes : les associés voulaient aussi vendre des smoothies. D’ailleurs, le budget indiqué dans le Business Plan pour le lancement de cette nouvelle vente semblait risible par rapport aux fonds qu’ils avaient de disponible. Alors, ils ont acheté de nouvelles machines, réorganisé le magasin, trouvé de nouveaux fournisseurs, réorganisé les stocks, réalisé de nouvelles campagnes publicitaires… Cependant, les associés n’avaient pas prévu que les deux activités se cannibalisent légèrement et que les coûts d’entretien, de stocks et de fournisseurs soient aussi élevés. Ainsi, le budget qu’ils avaient défini est complètement faux et ils ne peuvent plus préserver la ligne directrice qu’ils avaient prévue.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top