logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pourquoi devenir franchisé plutôt qu'indépendant ?

Se lancer en franchise plutôt qu'en indépendant ?

Publié le

 

La franchise, solution miracle pour entreprendre ? Il n’existe pas, bien entendu, de formule magique qui puisse garantir le succès d’une entreprise. Parmi les 550 794 sociétés créées en 2014i, certains entrepreneurs optent pour les sociétés unipersonnelles (EURL et SASU), d’autres se lancent en SARL, SAS ou retiennent le statut très flexible de l’autoentreprise. Parmi eux, certains font le choix de ne pas entreprendre de façon totalement indépendante, et se rapprochent d’une franchise. Que permettent les contrats de franchise ? Quelles différences avec le statut d’indépendant ? Voici les raisons qui devraient vous pousser à créer votre entreprise et à vous lancer en franchise.

Petite histoire de la franchise

Pour comprendre ce qu’est la franchise, rien de mieux qu’une définition. La franchise est un système de commerce basé sur une collaboration entre entreprises indépendantes, à savoir un franchiseur et des franchisés. En échange d’une contribution financière, un franchisé peut utiliser une marque, des produits, des services mais aussi un savoir-faire, et dispose d’une assistance de la part du franchiseur. Pour résumer, la franchise est une « duplication » d’un concept à succès. Si un créateur a développé un produit ou un service qui fonctionne bien, il peut alors proposer à d’autres personnes d’utiliser sa « recette » pour en faire de même. Il devient alors franchiseur, à la tête du réseau, et les personnes qui rejoignent l’aventure en appliquant sa recette d’origine sont les franchisés.

La franchise est un accord gagnant-gagnant, qui permet à chaque partie de progresser. Car bien qu’il n’existe pas de lien de subordination entre franchiseur et franchisé, une redevance est donnée au franchiseur. Après tout, c’est parce qu’il a trouvé une bonne idée et qu’il a su la conceptualiser que vous pouvez vous lancer ! A la lecture de la définition du concept de franchise, vous devez déjà comprendre aisément les avantages de cette formule. Les voici synthétisés ici pour vous.

Les 6 raisons de devenir franchisé plutôt qu’indépendant

La franchise limite la prise de risque

Lorsque l’on se lance, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Car oui, une entreprise naît, vit, et peut mourir. D’ailleurs, selon les chiffres de l’Inseeii, le taux de survie des entreprises après 5 ans est de 51,6%. Une entreprise sur deux n’existe donc plus au-delà du cinquième anniversaire. Les causes sont multiples : mauvais concept, mauvaise gestion, manque d’innovation, croissance trop rapide… Pour éviter ces écueils, il faut bien s’entourer. Certains indépendants le feront avec un expert-comptable, un avocat ou encore l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie la plus proche. Mais il est possible de limiter toujours plus le risque avec la franchise, car le concept que vous allez exploiter a déjà été testé. Il y a fort à parier que le franchiseur a rencontré des problèmes auxquels vous allez aussi être confrontés, mais vous pourez profiter de son expérience pour trouver des solutions rapidement. Oui, le franchiseur est un peu un grand frère qui a déjà fait les erreurs, et vous guide sur la bonne route. En indépendant, cela n’est pas possible.

La franchise accélère la création d’entreprise

En choisissant la franchise, vous pouvez profiter d’un accompagnement dans les démarches de création d’entreprise. Le franchiseur peut vous aider juridiquement et administrativement pour choisir le bon statut, monter votre business plan et établir vos projections financières. Mieux : créer son entreprise en franchise facilite les demandes de prêts bancaires ! Les banques sont sensibles aux franchisés car appliquer un concept déjà éprouvé signifie une prise de risque limitée en cas de demande de prêt. Selon les réseaux de franchise, cette aide en amont (qui peut aussi intégrer une aide pour la recherche du local) peut vous aider à accélérer les démarches et à lancer votre projet de franchise en quelques mois, contre parfois plus d’une année pour un indépendant.

La franchise vous apporte un vrai savoir-faire

Vous avez un rêve en tête ? Vous aimez l’atmosphère de certains restaurants à thème et vous aimeriez en créer un, mais vous n’avez jamais cuisiné de votre vie ? Vous vous intéressez à l’immobilier et savez qu’il existe de belles opportunités près de chez vous, mais vous manquez de connaissances ? Alors la franchise est la bonne formule pour vous. En effet, outre l’accompagnement pour vos démarches, le franchiseur doit vous dispenser des formations, et vous transmettre un « savoir-faire ». Cette notion de savoir-faire est d’ailleurs capitale dans la définition de la franchise. Vous devez recevoir bien plus que des « trucs et astuces » de la part de votre franchiseur. Une enseigne de boulangerie ne peut pas se contenter de dire qu’il faut rajouter un œuf ou un peu plus de lait dans la pâte des cookies pour les rendre meilleurs ! Ce sont des méthodes, une façon de travailler, de vendre et de gérer son affaire que vous allez recevoir. Un capital précieux qui vous aide à vous lancer.

La franchise vous confère une notoriété immédiate

L’un des atouts important de la franchise réside dans l’exploitation d’une marque déjà existante. Si vous lancez un garage automobile, un salon de coiffure ou encore une agence immobilière en étant indépendant, vous allez devoir trouver un nom, un logo, mais aussi définir une communication. Avec la franchise, vous pouvez exploiter un nom déjà connu à l’échelle nationale voire internationale. Les plus grandes marques utilisent la franchise. L’avantage, c’est que vous allez tout de suite toucher vos clients potentiels. Ils seront bien plus sensibles à une marque qu’ils connaissent déjà…

La franchise vous permet d’être accompagné

Vous ne voulez peut-être pas l’avouer à vos proches ou à vous-même, mais créer une entreprise génère du stress, des doutes et des questions. Alors vous ressentez le besoin d‘être accompagné. Ceci est logique. Il n’y a aucun mal à vouloir être aidé dans vos démarches, tant l’aventure peut sembler insurmontable de prime abord. Sans être un père ou une mère pour vous, le franchiseur sera là pour vous guider et répondre à certaines questions. Attention : il attend de vous une réelle autonomie et une prise de confiance progressive. N’oubliez pas que si vous sélectionnez un franchiseur, lui aussi filtre les demandes. Il ne retiendra pas votre candidature si votre profil semble trop hésitant et nécessitant une aide excessive de sa part.

La franchise simplifie la gestion

Pour la livraison, le réapprovisionnement et la gestion des stocks, vous profitez d’une aide de la part de votre franchiseur. En effet, puisque vous intégrez un réseau, vous êtes connecté à une plate-forme de distribution globale. Les outils de gestion seront déjà rodés, avec une formation complète. La franchise permet aussi de simplifier la gestion de la trésorerie. Avec des cotisations claires, et un suivi de dossier précis par un animateur de réseau, vous savez où vous allez, et vous pouvez définir des objectifs pour progresser. Si la gestion n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous apprécierez ce coup de pouce qui permet de gagner des heures le soir ou le week-end !

i Chiffre APCE : http://www.apce.com/pid251/observatoire-de-la-creation.html?espace=4

ii http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_3003R

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top