logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : nouveau repli en mai 2015

En baisse de – 1,8% après – 1% en avril

Publié le

En mai 2015, le nombre total de créations d’entreprises baisse de – 1,8% après – 1% en avril. Cette baisse est essentiellement du au net recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 5,0% après - 4,1%).

creation entreprise   Les Français auraient-ils perdus l'envie d'entreprendre ? C'est ce du moins ce qu'il ressort des derniers chiffres publiés par l'Insee. En effet, après avoir connu une baisse du nombre total des créations en avril de 1%, en mai 2015, le nombre total de créations d’entreprises baisse de nouveau (- 1,8%) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. « Le net recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 5,0% après - 4,1%) est en partie compensé par la hausse des autres formes de créations (+ 0,7 % après + 1,6 %) ».

 

Ceci étant, sur les trois derniers mois en glissement annuel, le recul s'établit à - 5,2 % tous types d’entreprises confondus par rapport aux mêmes mois un an auparavant, dont - 20,2% pour les micro-entrepreneurs seuls. Sur les douze derniers mois, le recul cumulé s'établit à - 1,3% en données brutes (- 2,8% pour les créations d’entreprises individuelles + 2,1% pour les créations sous forme sociétaire. Globalement en mai, près d’une création sur deux (48,5%) est une demande d’immatriculation de micro-entrepreneur.

Le secteur qui connait la plus forte baisse de vocations en mai est le secteur des transports et entreposages à - 21,5% en mai, mais ce secteur se distingue également par son fort dynamisme les mois passés (+ 60,6% sur 3 mois, + 41,9% sur un an). Les autres secteurs en baisse sont notamment l'information et communication (- 4,5% en mai, + 0,1% sur un an), le soutien aux entreprises (- 3,8% en mai, + 1,1% en un an), l'enseignement, santé, action sociale (- 2,5% en mai, + 6,4% sur un an), l'hébergement restauration (- 1,3% en mai, + 4,9% sur un an), la construction (- 1,2% en mai, - 12,3% sur un an). Les activités financières et assurance ralentissent également le rythme à + 0,8% en mai (+ 16,8% sur 3 mois). Les activités immobilières sont stables à - 0,1% en mai (- 3,0% sur un an). De leur côté, les services aux ménages gagnent 1,2% en mai (- 4,2% sur un an), même chose pour le commerce, réparation d'autos et de motos à + 1,0% en mai (- 5,8% sur un an).

Les secteurs qui créent le plus d'entreprises en mai (y compris les micro-entrepreneurs) sont le soutien aux entreprises (9.130 créations), suivi par le commerce, réparation d'autos et de motos (8.236 créations), la construction (5.340 créations), l'enseignement, santé, action sociale (5.271 créations), et les services aux ménages (4.218 créations). Viennent ensuite loin derrière l'hébergement et restauration (2.330 créations), l'information et la communication (2.101 créations), les activités immobilières (1.353 créations), les transports et l'entreposage (1.351 créations), et les activités financières et d'assurance (1.330 créations).

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top