logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce spécialisé rebondit en avril

+ 2,7% par rapport à avril 2014

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Procos, le commerce spécialisé affiche une hausse de + 2,7% en avril par rapport au même mois un an plus tôt.

Les mois se suivent mais ne se ressemblent (heureusement !) pas. Et une fois n'est pas coutume, après un début d'année marqué par la baisse, le mois d'avril redonne le sourire aux acteurs du commerce spécialisé. En effet, comme l'attestent les chiffres de la Fédération Procos, l'activité du commerce spécialisé rebondit en avril 2015 (+ 2,7%) par rapport au même mois un an plus tôt, à périmètre comparable. Cette hausse s'établit après un premier trimestre très décevant (- 1,1% en janvier, + 0,3% en février, - 5,3% en mars 2015). Ainsi, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), en cumulant les évolutions de ce début d'année, le bilan reste négatif à – 0,9%, mais il s'améliore du fait principalement de la météo. En effet, la météo clémente a semble-t-il soutenu les ventes : « Le mois a connu un temps doux, avec des températures largement excédentaires sur l’ensemble du pays » Et si le rebond d’avril se réfère à un historique défavorable (- 1,2% en avril 2014), il n'empêche que la nouvelle donne du baume au cœur aux spécialistes. L'autre bonne nouvelle c'est que, là encore une fois n'est pas coutume, tous les formats sont au positif. Les moyennes surfaces de périphérie en premier lieu profitent de l'embellie avec un mois en positif à + 3,2%. Les boutiques en rez-de-chaussée de centre-ville (+ 2,7%) ou en galeries marchandes de périphérie (+ 2,5%) bénéficient aussi du coup de pouce. Quant aux boutiques de centre commercial de centre-ville, elles font un peu moins bien (+ 1,9%), mais elles restent toutefois dans le positif. En terme de secteurs d'activité, certains sont mieux lotis que d'autres. L’équipement de la maison et l’équipement de la personne enregistrent ainsi les meilleures progressions, alors que la culture et les loisirs sont stables et la restauration reste en négatif.

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top