logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Location de voitures de courte durée : +10% en 2014

900.000 nouveaux clients locataires en 2014

Publié le

Chaque année, la branche loueurs du CNPA en partenariat avec le cabinet GMV Conseil, dresse le bilan de l'année écoulée sur le secteur de la location courte durée. Pour 2014, le secteur progresse de 10%.

En 2014, le marché de la location de courte durée a progressé de 10% selon les derniers chiffres publiés par la branche loueurs du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) en partenariat avec le cabinet GMV Conseil. Sur l'année, plus de 20 millions de locations ont été enregistrées. Signe de sa bonne santé, la location de courte durée a recruté quelque 900.000 nouveaux clients locataires, à 7,5 millions. Dans le même temps, le taux de recours à la location a gagné deux points : 14,6% des Français de plus de 18 ans ont réalisé au moins une location en France au cours de l'année 2014.

La location de voiture a, comme les années précédentes, principalement concerné des véhicules particuliers (73%). Les véhicules utilitaires ne comptent que pour 27% des locations de courte durée. Les locations sont majoritairement réalisées pour des motifs privés (61%), suivi des motifs professionnels (28%) et des motifs mixtes, à la fois professionnels et privés (11%). La part des locations de véhicules particuliers réalisées à titre personnel est ainsi passée de 45% en 2013 à 51% en 2014. Dans le même temps, la location de véhicules particuliers effectuées à titre professionnel est passée de 35% à 31%. Côté véhicules utilitaires, l'utilisation pour motifs professionnels se stabilise autour des 7%, tandis que les locations pour motifs personnels passent de 23% en 2013 à 21% en 2014.

Les locataires sont majoritairement des hommes (65%). 36% des locataires ont entre 18 et 34 ans. Seuls 8% des locataires ne possèdent pas de véhicule. Les réservations de location sont rarement anticipées selon le CNPA. 80% ont lieu moins d'une semaine à l'avance, 32% ont lieu la veille. Ces réservations sont effectuées à 36% sur internet, à 34% au comptoir d'une agence, à 18% par téléphone. 40% des locations sont effectuées dans le prolongement d'un voyage. Plus de 71% des locations se font en dehors des gares et aéroports. 49,5% des Français n'ont jamais eu recours à la location au cours de leur vie.

Largement développé en franchise, le segment de la location de courte durée est porté par quelques grands réseaux nationaux implantés de longue date sur l'ensemble du territoire parmi lesquels Ada (450 implantations) et Ucar (219 implantations), ainsi que des nouveaux entrants tels Air-Loc (14 implantations) ou Newteon (2 implantations).

Vous souhaitez ouvrir une franchise de location de voiture ? Découvrez notre guide complet !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top