logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Etude : Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec les médias ?

Les jeunes de moins de 20 ans entre zappeurs et acteurs

Publié le

Dans la récente étude Junior Connect’, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Ipsos brosse le portrait d'une génération sur-connectée pour qui les écrans n'ont toutefois pas complétement remplacé les supports traditionnels.

jeune generation sur-connectee   Menée sur 4.000 jeunes de moins de 19 ans, l'étude Junior Connect' offre un regard croisé sur les habitudes de la jeune génération face aux écrans et à la publicité, mais aussi plus généralement face à la vie. Curieux et sociables, énergiques et sportifs, les jeunes portent des rêves positifs pour l'avenir. Pour les 7-12 ans, l'ordre de priorité est d'abord d'avoir une famille heureuse, un travail intéressant et une bonne santé. Chez les ados de 13 à 19 ans, le travail intéressant arrive en tête, suivi d'une bonne santé et d'une famille heureuse. Les jeunes interrogés portent aussi en eux une vraie conscience environnementale.

 

97% déclarent ainsi faire au quotidien au moins un geste pour l'environnement parmi lesquels éteindre la lumière, économiser l'eau, jeter ses déchets dans une poubelle ou trier les déchets. Côté activités pratiquées (hors média), les parents des 1 à 6 ans mettent en pole position le jeu (hors jeux vidéos), suivi des balades et des discussions. Chez les 7 à 12 ans, passer du temps avec ses amis est l'activité placée en première position, suivi du jeu vidéo, et du sport. Pour les 13-19 ans, les amis arrivent aussi en première position, suivi par l'écoute de musique et la discussion.


Une génération sur-connectée

En 2015, les 1 à 6 ans passent en moyenne 3h40 par semaine sur internet (2h10 en 2012). Chez les 7 à 12 ans, internet occupe 5h30 par semaine (4h50 en 2012), tandis que chez les 13 à 19 ans, le temps passé sur internet explose à 13h30 par semaine en 2015 (vs 12h20 en 2012). Cette montée en charge du temps passé sur internet s'accompagne d'une montée en charge du taux d'équipement des jeunes en écrans connectés. Chez les 7 à 12 ans, 20% disposent de leur propre ordinateur, 74% d'une console de jeu, 12% d'un smartphone, 17% d'une télévision, 29% d'une tablette. Chez leurs ainés de 13 à 19 ans, le taux d'équipement grimpe encore. 73% disposent ainsi d'un ordinateur, 73% d'une console de jeu, 68% d'un smartphone, 41% d'une télévision, 29% d'une tablette. La percée de l'équipement de la tablette est impressionnante : En un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants est passée de 36% à 50% (22% en 2013, 46 % en 2014, 62% en 2015).


Quels usages des écrans ?

Que font les jeunes de tous ces supports ? La réponse à cette question dépend du support évidemment. Sur l'ordinateur, les jeunes regardent en priorité des vidéos. Les réseaux sociaux arrivent en seconde position, le chat et la discussion en troisième. Sur la tablette, le premier usage est le jeu, suivi de l'écoute de musique, et le visionnage de vidéos. Et sur le smartphone ? Les jeunes écoutent en premier lieu de la musique, loin devant l'écoute de musique et les réseaux sociaux. Chez les 13 à 19 ans, les inscriptions sur les réseaux sociaux sont principalement réalisées sur Facebook (78% en 2015) mais ce réseau est en perte de vitesse (79% en 2014, 85% en 2013). Twitter arrive en seconde position avec 25% d'inscription en 2015 (22% en 2014, 8% en 2013). Instagram est aussi cité par 14% des sondés (7% en 2014). En terme de messageries instantanées, Facebook Messenger est en tête (42%), suivi de Skype (26%), Snapchat (23%) et Whatsapp (6%). 61% des jeunes sont des utilisateurs fréquents. 82% des 7 à 12 ans et 94% des 13 à 19 ans regardent des vidéos sur internet. Respectivement 65% des 7 à 12 ans jouent à des jeux en ligne (69% chez les 13 à 19 ans), et 55% utilisent des applis de jeux (60% chez les 13 à 19 ans). Quand les ados de 13 à 19 ans sont sur internet, 40% écrivent des commentaires sur les articles lus et 25% écrivent des avis sur des produits ou marques.


Des médias aux fonctions distinctes

Si les jeunes de 1 à 19 ans sont globalement de gros utilisateurs des médias, chaque support remplis des fonctions différentes. Ainsi, la presse et internet sont principalement mis à contribution pour développer l'attention des jeunes, mais aussi répondre aux questions qu'ils se posent et les aider à mieux apprendre qui ils sont. Pour télévision et internet, la fonction principale est de s'amuser, puis de retrouver des personnages qu'ils adorent et aussi se tenir informés sur leurs générations. Ceci étant, les jeunes sont très souvent multitâches. Quand ils lisent un magazine, ils ne font rien d'autre entre 13 et 19 ans, mais ils écoutent la radio ou mettent la télévision pour les 7 à 12 ans. Quand ils regardent la télévision, les 13 à 19 ans discutent en même temps, surfent sur internet ou téléphonent, tandis que les 7 à 12 ans ne font rien d'autre. Et quand ils sont internet ? les 13 à 19 ans discutent en même temps alors que les 7 à 12 ans ne font rien d'autre. Ces quelques chiffres démontrent que selon l'âge, certains médias captent l'attention (la lecture de magazine chez les 13 à 19 ans, la télévision et internet chez les 7 à 12 ans). Selon les supports, la publicité a également différentes fonctions pour les jeunes. Pour le support presse, la publicité est une occasion de découvrir des nouveautés pour les 7 à 12 ans, tandis que chez leurs ainés de 13 à 19 ans, les pubs donnent l'occasion de partager et discuter. Pour le support TV, la publicité donne envie d'acheter chez les 7 à 12 ans tandis qu'elle offre une occasion de rire chez les 13 à 19 ans. Et sur internet ? La publicité donne l'occasion de partager et discuter chez les 7 à 12 ans tandis qu'elle offre des contenus supplémentaires pour les 13 à 19 ans. Cette répartition des fonctions permet d'orienter les campagnes en direction des jeunes.

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top