logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'argent liquide : toujours le moyen de transaction préféré des Français

42,50 euros en moyenne dans le porte-monnaie des Français

Publié le

Selon un sondage Ifop réalisé dernièrement pour la société de transport de fonds Brink's, l'argent liquide reste le moyen de transaction préféré des Français.

A l'heure ou le paiement sans contact s'offre une campagne de visibilité de grande ampleur dans les médias, un sondage réalisé dernièrement par Ifop pour le compte de la société de transport de fonds Brink's met les pieds dans le plat : les Français restent plus que jamais attachés aux paiements en espèces. Pourquoi ? Les sondés l'expliquent par un simple mot : facile !

En effet, pour 93% des Français, le liquide est un moyen de paiement facile à utiliser. Et de fait, sous forme de pièces ou de billets, l'argent liquide ne peut être refusé par un magasin, alors que la carte bancaire n'est pas acceptée partout et les chèques encore moins. Du coup, pour être tranquille, il suffit d'un retrait au distributeur et le tour est joué. «
D'ailleurs, 65% des Français se rendent dans un DAB au moins 2 fois par mois », précise l'étude, avec un retrait moyen de 76,50 euros à chaque fois.


En moyenne, les Français détiennent ainsi 42,50 euros en billets et pièces dans leur porte-monnaie. Certains témoigne même avoir plus et notamment les hommes âgés de 35 ans et plus ainsi que les retraités « qui détiennent le plus de liquidités dans leur portefeuille, avec des moyennes respectives de 50,4 euros et 58,1 euros ».

Cet argent liquide représente pour 88% des personnes interrogées la solution idéale face aux imprévus. 70% des sondés affirment utiliser des espèces au moins une fois par semaine et 25% tous les jours. Face aux autres moyens de paiement, seule la carte bancaire bénéficie d'une fréquence d'utilisation identique ( 79% l'utilisent au moins une fois par semaine, 23% tous les jours). Tous ces chiffres démontrent bien que les Français sont attachés au cash. 91% des personnes interrogées d'ailleurs disent préférer l'argent liquide à un autre moyen de paiement pour les petits achats du quotidien et 86% ne souhaitent pas que l'argent liquide disparaisse au profit d'autres modes de paiement.

Autres chiffres intéressants de ce sondage : 70% des sondés considèrent que l'argent liquide est un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable, 16% seulement des personnes interrogées associent les espèces à des opérations frauduleuses.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top