logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer au féminin : Focus sur les enseignes qui participeront au Parcours Action Franchise

Le cabinet Action Franchise & Réseaux réunit seix enseignes, début mai, pour une rencontre autour de la création d'entreprise au féminin

Publié le

Le cabinet Action Franchise et Réseaux proposera, les 6 et 7 mai prochain, deux jours de formation, d’information et d’échanges autour de la création d’entreprise en franchise au féminin. Pour Toute la Franchise, les six enseignes participantes ont accepté de revenir sur les atouts de ce parcours et leur intérêt pour des profils féminins.

Claire Lanneau, fondatrice de l’enseigne de garde d’enfants à domicile Babychou Services, n’hésite pas une seconde quand on lui demande pourquoi elle sera parmi les intervenants de cette rencontre : « Choisir de participer à Parcours Action Franchise Bordeaux était une évidence : nous avons déjà testé la formule en région parisienne en novembre dernier et avons particulièrement apprécié le travail de sélection des porteurs de projet réalisé par Action Franchise & Réseaux. Sur ce type d’opérations, les futures créatrices suivent un parcours complet leur permettant d’aborder avec sérénité les différentes étapes de création d’une entreprise. Concernant la formule, elle leur permet d’être en prise directe avec de réelles franchisées du réseau pour échanger et elles ont aussi accès au fondateur ou à la fondatrice de l’enseigne de manière très privilégiée. »

Elle avoue recruter facilement des femmes pour créer une franchise à ses côtés car « les profils féminins font preuve d’une pugnacité particulière dans le montage de leur projet : les obstacles de la création d’entreprise ne les effraient pas, et souvent, elles se révèlent d’excellentes Chefs d’Entreprise au sein de notre réseau ! »

Jean Louvel, le directeur du développement du réseau Effea, spécialisé dans l’amincissement, explique : « Efféa accompagne de plus en plus des associations telles que Force Femmes pour expliquer la franchise au féminin. Le parcours Action Franchise entre dans notre axe de communication "Créer au féminin en franchise". La création d’entreprise est un véritable parcours du combattant alors que beaucoup d’aides, d’associations dédiées à la création au féminin existent et sont méconnues du grand public. Cet évènement unique permet à ces futures créatrices d’avoir toutes ces informations au même endroit. »

Pour lui, recruter des femmes pour développer sa franchise est une évidence : « Le concept, la méthode Efféa répondent aux attentes des femmes dans le cadre de l’Amincissement. De plus, aujourd’hui, plus de 90 % des franchisés au sein d’Efféa sont des femmes. »

Claudine Pastoret, du réseau Les Cuisines de Claudine, estime que « l’organisation en deux temps de ce parcours (étude de motivation, financière et juridique suivi d'entretien avec les franchiseurs et des franchisés en place et ce avec l'appui de la CCI et d'intervenants spécialisés) peut être un avantage pour les participantes tant en termes de gain de temps qu'en efficacité et sérieux ».

Elle précise que « Les Cuisines de Claudine ont un lien étroit avec la décoration, les femmes y sont très sensibles et très performantes, pour preuve la grande distribution de bricolage en fait son cœur de cible », ce qui pousse l’enseigne à s’intéresser aux profils féminins dans son recrutement. De plus, « elles sont sérieuses dans leur démarche clientèle, gèrent leur entreprise avec rigueur et sont généralement très soigneuses dans les finitions, ce qui dans notre métier est impératif ».

creation-entreprise-femmes-bordeaux


Chez Mon Monde à Moi, Catherine Bouhet Walker, la fondatrice, espère se faire connaître d’une « nouvelle cible d’entrepreneurs », d’autant que la thématique proposée « répond aux profils [recherchés] ».

« Ce parcours permet aux candidats de rencontrer et découvrir plusieurs enseignes directement et de pouvoir poser leurs questions à des experts qui les aideront à progresser dans leur projet de création », précise-t-elle, ajoutant que son enseigne est particulièrement intéressée par les profils féminins puisqu’elle évolue dans le monde « de l’enfance et du loisir créatif ».

Philippe Dassié, directeur développement du réseau d'aide à domicile pour les personnes âgées et dépendantdes, Senior Compagnie, explique, lui, que son groupe compte « autant d’hommes que de femmes qui réussissent. Il faut toutefois savoir que le métier d’auxiliaire de vie est exercé principalement par des femmes à qui l’on demande, au delà de la prestation pratique, des qualités qui relèvent d’un certain savoir-être. Leur rôle est d’accompagner principalement des personnes âgées dans la perte de leur autonomie. Elles doivent donc faire preuve, notamment, de bienveillance, de diplomatie et de tact. Nous avons constaté que les femmes étaient souvent sensibles à cette approche particulière. »

Il a souhaité participer à ce Parcours Action Franchise car « la relation humaine est prépondérante dans notre métier et rien ne vaut le contact direct pour étudier ensemble les critères à réunir pour la bonne réalisation d’un projet De plus chaque région a ses spécificités qui sont à prendre en compte et à évaluer. Participer au Parcours Action Franchise s’inscrit dans cette logique de rapprochement concret entre des franchiseurs en phase d’expansion et des porteurs de projet qui pourront mesurer précisément les enjeux d’un partenariat en franchise. »

Pour lui, « l’avantage de ce type d’opérations pour de futures créatrices est principalement celui d’avoir préalablement étudié son projet lors d’une première journée de formation et de pouvoir ensuite poser en direct les bonnes questions aux franchiseurs présents ainsi qu’aux franchisés témoignant de leur expérience. L’intérêt principal étant l’interactivité. »

Un avis que partage Stéphane Boyer, directeur de la franchise Vivaservices : « Ce type d’opération permet aux participantes futures créatrices de bénéficier d’un véritable accompagnement dans leur démarche de création. C’est l’occasion de mieux appréhender les enjeux de la création en franchise, ses avantages mais aussi ses contraintes. Une telle opération leur permet également de rencontrer les enseignes qu’elles ont présélectionnés et de confronter leur projet de création au regard du témoignage d’une franchisée déjà en place au sein de notre enseigne. »

Pour lui, le parcours du mois de mai sera « une manifestation originale et très qualitative. Le principe d’une organisation sur 2 jours permet aux candidats à la franchise de mieux appréhender les enjeux de la création d’entreprise et les avantages de la franchise dans son ensemble. Le 2e jour est consacré à la rencontre avec les enseignes, une garantie pour nous franchiseurs d’avoir en face de nous des candidats qui ont pris le temps de connaître l’enseigne et que nous considérons comme des candidats "qualifiés" ».

Enfin, concernant le recrutement de femmes au sein du réseau, il ne cache pas que l’enseigne « compte à peine 1/3 de femmes pour 2/3 d’hommes et les services proposés par Vivaservices sont avant tout des métiers où l’humain est au centre de la relation. Nous ne poursuivons pas un objectif artificiel de parité à tout prix mais sommes convaincus que les profils féminins peuvent apporter un regard et une sensibilité différente sur nos métiers. Ils représentent en cela une richesse incontournable pour notre réseau. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top