logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Qui sont les créateurs d’entreprise ? Le portrait-robot de l'entrepreneur d’aujourd’hui

Les français continuent de créer et maintiennent la cadence du nombre de créations depuis 2011

Publié le

En 2014, ce sont 550.700 entreprises qui ont été créées (chiffres Insee), soit une hausse de 2% par rapport à 2013. Le climat morose de l’économie française n’a pas eu raison de l’esprit d’entreprise. Les français continuent de créer et maintiennent la cadence du nombre de créations depuis 2011, autour de 550 000. Il faut dire que la création du statut de l’autoentrepreneur en 2009 a bien aidé certains réticents à se lancer. Mais qui sont-ils ces 550700 créateurs d’entreprises ? Qui est l’entrepreneur type de 2014 ?

L’entrepreneur de 2014 est un homme

Comme en 2013, l’entrepreneur de 2014 est un homme. Ils représentent 62% des créateurs d’entreprises individuelles. Les femmes représentent donc 38% comme en 2013.
Dans certains secteurs d’activité, les hommes représentent une partie encore plus importante des créateurs. C’est le cas de l’information et la communication où ils représentent 80% des créations, ou encore de la construction (97% des créations). Néanmoins, les femmes sont majoritaires dans certains secteurs comme l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale. Les services aux ménages sont aussi largement dominés par les femmes. Enfin, les femmes commencent à imposer leur style dans l’industrie puisqu’en 2014 elles représentaient 48% des créations dans ce secteur. C’est 1% de plus qu’en 2013 et 18% de plus qu’en 2004 !

L’entrepreneur de 2014 a 38 ans

En 2014, le créateur d’entreprise est à un tournant de son parcours professionnel. Il a 38 ans en moyenne. Presque la crise de la quarantaine ? Si on distingue l’autoentrepreneur des autres types de sociétés, on s’aperçoit que pour ce statut ce sont davantage les moins de 30 ans et les plus de 60 ans qui sont représentés. Les plus jeunes optent pour ce statut afin de démarrer en douceur, en limitant les risques. Passé 60 ans, c’est un statut qui permet souvent d’avoir une activité complémentaire apportant des revenus supplémentaires à la retraite.

Il est autoentrepreneur

Comme en 2013, l’entrepreneur de 2014 est un autoentrepreneur. Sur la totalité des entreprises créées sur l’année, 51% sont des autoentreprises (microentreprises depuis décembre 2014). Un total de 283 400 autoentreprises ont été créées, soit une hausse de 3% par rapport à 2014.
Si l’on se concentre sur les entreprises individuelles, l’autoentreprise représente les trois quarts des créations. Le nombre de créations d’autres formes d’entreprises individuelles a baissé en 2014 (-3%) alors qu’en 2013 elles avaient augmenté de 26% !

Il s’installe en Haute-Normandie , en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes

Globalement le nombre de créations d’entreprises a augmenté dans plus de la moitié des régions françaises. Les trois régions les plus porteuses sont dans l’ordre, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes.

Il travaille dans la finance, l’assurance, le transport, ou la restauration

Le succès du concept Uber a visiblement inspiré les entrepreneurs de 2014. La plus forte hausse de créations concerne les transports et l’entreposage (+35,3%). Viennent ensuite l’hébergement et la restauration (+10%), les activités financières et d’assurance (+8,3%). Concernant les transports, ce sont les VTC qui se sont développés à une vitesse folle. Les transports de personnes par taxis représentent 47% des créations dans ce secteur.

L’entrepreneur de 2014 n’embauche pas

Les nouvelles créations d’entreprises ne signifient pas création d’emplois. Sur toute l’année, seulement 5% des entreprises ont créé au moins un emploi. Si l’on met de côté les autoentrepreneurs on atteint alors 10%... Entreprendre, la meilleure façon de se créer un job… mais pas forcément la solution miracle pour donner du travail à tous !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top