logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Toujours plus d'entreprises créées en France en 2014

Les autoentreprises ont toujours le vent en poupe

Publié le

Touchée par la crise, la France a affiché des taux de chômage record en 2014. La bonne nouvelle, c'est que dans ce contexte plutôt morose, le nombre de créations d'entreprises n'en a pas souffert, bien au contraire. En 2014, il a augmenté de 2% affichant 550.700 nouvelles entreprises pour toute l'année. Un chiffre dont il faut se réjouir ? Oui !

Les autoentreprises ont toujours le vent en poupe

Sur les 550.700 entreprises créées en 2014, les autoentreprises ont représenté 51% des créations. Parmi tous ceux qui ont fait le choix d'une entreprise individuelle, 74% ont opté pour ce statut. Globalement, le nombre d'immatriculations d'autoentreprises a augmenté de 3% par rapport à 2013. Le statut, lancé en 2009, qui est amené à évoluer, séduit toujours autant. La simplicité tant de constitution que de fonctionnement de ce mode d’entreprise explique ce succès.

Même si les créations de sociétés ne représentent "que" 30% des créations en 2014, elles enregistrent une hausse de 4% par rapport à 2013. Au total, ce sont 165 700 sociétés qui ont vu le jour en 2014. La France reste un pays d’entrepreneurs. A quoi ressemblent-ils ces créateurs ? Comme en 2013, l'entrepreneur type a en moyenne 38 ans, avec une dominante pour les profils âgés de moins de 30 ans et de plus de 60 ans pour le statut d’autoentrepreneur. Là encore, comme en 2013, les hommes sont majoritaires. Les femmes représentent toutefois toujours 38% des créateurs. Saluons d’ailleurs l'engagement grandissant des femmes dans cette aventure de l'entreprenariat, car si l’on compare avec les chiffres de 2003, elles ne représentaient que 33% des créations !

La finance et l'assurance, des domaines porteurs !

Comme chaque année, certains secteurs ont profité de cette hausse des créations. C'est le cas des activités financières et d'assurance qui ont enregistré une augmentation des créations de 8%. Suivent le secteur "enseignement, santé humaine et action sociale" avec une hausse de 6%, et l'industrie avec une augmentation de 5%. Notons que, parmi les créateurs d’entreprises, beaucoup de créateurs sont d'anciens chômeurs. Ils se lancent, et, cela ne surprendra personne, peu d'entreprises ont employé un salarié dès leur lancement. Ce sont les chômeurs qui se sont créés eux-mêmes leur emploi comme le confirme Éric Heyer, économiste à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), dans les colonnes du journal Les Echos : « Quand le chômage augmente, habituellement, les créations de très petites entreprises, sans salarié, progressent. D'ailleurs Pôle Emploi encourage les chômeurs à créer leur entreprise ».

Créer sa boîte est ainsi souvent une solution pour revenir sur le marché de l’emploi, mais créer une structure en capacité d’employer à son tour n’est pas simple. Seulement 5% des nouvelles entreprises ont employé au moins un salarié. Si l'on ne tient pas compte des autoentrepreneurs, on atteint alors 10% de créations d'emplois. Ces entreprises fraîchement créées emploient ainsi en moyenne 2,7 salariés. C'est finalement assez peu, mais gageons que ces structures seront génératrices d'emplois dans les années à venir. Pour l’heure, la création rime souvent avec emploi unique. Un chiffre est particulièrement parlant : dans l'information et la communication, l'immobilier, et l'enseignement et la santé, 98% des entreprises créées n'ont généré aucun emploi.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top