logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Est-ce une bonne idée d’entreprendre en couple ?

Les raisons d’entreprendre en couple

Publié le

Se lancer et créer son entreprise est un projet qui séduit de nombreux Français. Certains choisissent même de faire le grand saut en couple ! Une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Selon une étude publiée en 2008 par l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), 14% des dirigeants qui sont en couple dirigent leur entreprise avec leur conjoint. Ils sont même 28% à avoir initié le projet entrepreneurial en couple. Une tendance en hausse.

Les raisons d’entreprendre en couple

Entreprendre à deux, c’est créer un nouveau projet, se lancer un nouveau défi. Il faut envisager cette étape comme un moment marquant, comparable à l’achat d’un bien immobilier, une union ou la naissance d’un enfant. C’est un peu excessif ? Non. Au regard de la place centrale que joue le travail dans nos vies, et l’importance de celui-ci, il ne faut pas se jeter à l’eau sans une sincère volonté d’engagement (voir ci-dessous la liste des écueils à éviter).

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’entreprendre en couple. En effet, en se connaissant déjà très bien, et notamment sur le plan émotionnel, on partage bien plus qu’une idée. Chacun se complète (normalement) et les rebonds en cas d’échec ou de difficultés semblent plus aisés. Entreprendre en couple apporte logiquement un sentiment de puissance. On se sent « plus fort » à deux. Trois grands avantages sont donc à retenir pour les couples qui veulent tenter l’aventure : la complémentarité, la confiance dans l’autre, et le soutien, peu importe la situation.

Les erreurs à ne pas commettre en créant son entreprise en couple

Travailler à deux peut-être la meilleure chose au monde, ou devenir l’enfer sur terre ! La frontière entre vie perso et vie pro va inévitablement s’étioler et même craquer. Comment ne pas ramener les tracas du boulot le soir lorsque son partenaire est aussi associé dans l’entreprise. Faut-il pour autant cloisonner les deux mondes et faire preuve de schizophrénie ? Non. Voici une liste d’écueils à éviter.

Il ne faut pas que le projet lancé en commun soit un projet par défaut. Le couple doit se retrouver autour d’une idée, et pas l’inverse, sous peine de grosses désillusions.

Chacun doit trouver sa place, et une répartition des rôles bien définie doit être réalisée. Tout est une question d’équilibre entre les compétences, les motivations, mais aussi la gestion de l’affectif et du rationnel. Pas simple.

Ce n’est pas parce que vous entreprenez en couple que vous devez sauter des étapes. La définition du projet, des objectifs, et la création d’un business plan ne doivent pas être bâclés sous prétexte que l’on se connait.

Il ne faut pas se lancer sans argent en poche… à deux ! Créer une entreprise demande de disposer de quelques économies, et c’est encore plus le cas si tout le ménage est impliqué. Il est fréquent de voir le projet lancé, et l’un des deux membres du couple conserver une activité salariée pendant une petite période, avant de basculer vers l’entreprise nouvellement créée.

Si vous parvenez à poser des bases solides pour votre projet, puis à le mener avec succès, entreprendre en couple peut se révéler épanouissant et enrichissant. L’aventure vous tente ? Foncez !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top