logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Centres commerciaux : la fréquentation résiste en 2014

La fréquentation est quasi stable en 2014 ) - 0,1 % vs 2013

Publié le

Selon le bilan annuel dressé par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), la fréquentation des centres commerciaux en 2014 affiche une quasi stabilité par rapport à 2013 à - 0,1%.

centre commercial   Les centres commerciaux n'ont pas dit leur dernier mot ! C'est en substance ce qu'il faudra retenir de l'année 2014 selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Et de fait, en dépit de plusieurs facteurs défavorables (pression fiscale accrue sur les ménages, météo clémente, moral en berne des consommateurs), la fréquentation en 2014 des centres commerciaux ne démérite pas puisqu'elle affiche une quasi stabilité par rapport à 2013 à – 0,1%.

 

« Cette stabilisation confirme la bonne résistance du modèle de centre commercial en particulier grâce aux efforts consentis par les professionnels (commerçants et gestionnaires) pour s’adapter et répondre aux nouveaux challenges auxquels le commerce physique doit faire face comme le e-commerce » commentait Jean-Michel Silberstein, directeur général du CNCC, lors de la présentation du bilan 2014. Et si l'année a globalement été plutôt terne, décembre 2014 a vu la fréquentation rebondir à + 2,3%.


Et pour 2015 ? Le CNCC est globalement optimiste

Si le début des soldes d'hiver a largement été impacté par les attentats, le CNCC a des raisons de croire à l'embellie pour 2015. Ainsi selon Jean-Michel Silberstein, « après la période des cinq premiers jours qui a vu la fréquentation baisser respectivement de 7,8% sur l'ensemble du territoire et de 12,2% en Ile-de-France par rapport à 2014, la situation s'est ensuite stabilisée et les consommateurs ont repris le chemin des lieux de commerce ». Les 2e et 3e démarques devraient permettre aux centres commerciaux sinon de rattraper du moins de minimiser la baisse de fréquentation du mois de janvier. Et pour le plus long terme, « les éléments conjoncturels récents comme la baisse du coût des carburants et des perspectives économiques plus encourageantes avec la baisse de l’Euro devraient a minima voir se poursuivre la stabilisation amorcée fin 2014 ».

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top