logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rétrospectives des publicités récompensées en 2014

Quelles sont les meilleures campagnes de l'année ?

Publié le

Si les enseignes franchisées ont souvent l'avantage d'être connues des consommateurs, elles ne sont pas exemptes d'efforts de communication. Quel que soit son secteur, une marque se doit de se distinguer. Les campagnes les plus créatives de l'année pourront servir d'inspiration à la fois aux franchiseurs et aux franchisés.

Prix Stratégies de la publicité

L'hebdomadaire de référence des professionnels du marketing, de la communication et des médias Stratégies décerne chaque année au mois de juin un grand prix de la publicité. Pour 2014, c'est le distributeur alimentaire Intermarché qui s'est démarqué avec une campagne locale réalisée par l'agence Marcel dans le magasin de Provins.

Intitulée "les fruits et les légumes moches", la campagne visait à faire venir les imperfections dans les rayons du supermarché. Alors qu'ils sont appréciés sur les marchés et reconnus comme un gage de qualité, les produits non calibrés sont souvent bannis des grandes surfaces. L'opération liée a un intérêt double : éviter le gaspillage d'une part, et proposer des fruits et légumes avec un rabais de 30% d'autre part. Affichage, désignation des produits, dégustations, etc. tout a été mis en oeuvre pour lutter contre la vie chère.

Arrivée juste derrière les fruits et légumes moche pour l'attribution du Grand Prix, la campagne "Le dernier carré de Milka" a reçu le prix Alimentation de la part de Stratégies. Une opération à grande échelle, qui consistait à retirer un carré de chaque plaquette de chocolat Milka. Le consommateur avait alors le choix de le réclamer son carré en se rendant sur le site internet, ou de l'envoyer à un proche. Un excellent moyen de démontrer les valeurs de partage véhiculées par le chocolat.

Prix Cannes Lions

C'est également au mois de juin que se déroule la cérémonie de remise des Lions cannois. Cette année, les agences françaises se sont distinguées avec 85 récompenses contre 55 en 2013. La France a été remarquée dans les catégories numériques, un domaine où elle n'avait jamais brillé. L'agence Iconoclast Paris a remporté un grand prix Cyber, ainsi que 5 golds et un silver en diffusant un clip vidéo de 24 heures. Le morceau "Happy" du musicien Pharrell Williams a connu un lancement sans précédent. Avec une plate-forme destinée à recueillir les versions des internautes (aujourd'hui près de 2000 clips dans plus de 150 pays) et une opération des Nations Unies, le phénomène Happy n'a pas fini de faire le tour de la planète.

Grand prix de la publicité Presse magazine

Le 26ème Grand prix, décerné à Venise à la meilleure campagne presse, a été cette année attribué à Evian et à l'agence BETC Euro RSCG. Il s'agissait de récompenser une idée qui s'appuyait avec force sur l'idée de la jeunesse. La campagne montredes personnes de tous âges portant des t-shirts sur lesquels sont imprimés leur corps de bébé, symbole de leur jeunesse intérieure. Le slogan "live young", vivez jeune, que la marque utilise depuis 2009 est donc parfaitement illustré. On notera que parmi les modèles se trouvait la tenniswoman Maria Sharapova.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top